Premières vendanges des « vignes du pôle de gériatrie »

Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l'équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l'hôpital de la Robertsau, en mai 2008. Ce projet qui s'inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l’équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l’hôpital de la Robertsau, en mai 2008.
Le projet pour la création de plantation de vignes a pu être réalisé grâce à la participation intégrale du domaine RUHLMANN au profit des personnes âgées.

Ce projet qui s’inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Dès 10 H 30, les vignerons et le personnel hospitalier se sont employés à la vendanges des vignes avec la participation des pensionnaires de la l’Hôpital de la Robertsau.

S’occuper de le vigne est une activité riche pour les patients âgées ! Elle permet un entretien des capacités physiques (articulaires, musculaires, cardio-respiratoires) en plein air (ce qui favorise la production de vitamine D et stimule l’appétit).

Elle induit une stimulation cognitive par une mise à profit de tous les sens (vue, goût, odorat, toucher), une réorientation dans le temps et l’espace, un ré apprentissage de certains gestes, l’activation de la mémoire des souvenirs personnels, du noms des cépages,…
Elle est aussi un sujet de conversation convivial, l’occasion d’échanges.
Ainsi, la vigne contribuera au maintien de l’autonomie physique et psychique et du lien social !

L’hôpital de le Robertsau
Situé dans le quartier de la Robertsau, l’hôpital de la Robertsau accueille le pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il regroupe sur un parc de près de 10 hectares, plus de 400 lits et places.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.