Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premières vendanges des « vignes du pôle de gériatrie »

Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l'équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l'hôpital de la Robertsau, en mai 2008. Ce projet qui s'inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Ce sont 4 cépages alsaciens: Riesling, Muscat, Gewurztraminer et Pinot gris, soit l’équivalent de 96 pieds de vignes, qui ont été plantés sur le site de l’hôpital de la Robertsau, en mai 2008.
Le projet pour la création de plantation de vignes a pu être réalisé grâce à la participation intégrale du domaine RUHLMANN au profit des personnes âgées.

Ce projet qui s’inscrit dans la durée a permis de créer depuis son début des moments forts pour les résidents et pour le personnel du site tels que : la taille, les vendanges et le pressurage.

Dès 10 H 30, les vignerons et le personnel hospitalier se sont employés à la vendanges des vignes avec la participation des pensionnaires de la l’Hôpital de la Robertsau.

S’occuper de le vigne est une activité riche pour les patients âgées ! Elle permet un entretien des capacités physiques (articulaires, musculaires, cardio-respiratoires) en plein air (ce qui favorise la production de vitamine D et stimule l’appétit).

Elle induit une stimulation cognitive par une mise à profit de tous les sens (vue, goût, odorat, toucher), une réorientation dans le temps et l’espace, un ré apprentissage de certains gestes, l’activation de la mémoire des souvenirs personnels, du noms des cépages,…
Elle est aussi un sujet de conversation convivial, l’occasion d’échanges.
Ainsi, la vigne contribuera au maintien de l’autonomie physique et psychique et du lien social !

L’hôpital de le Robertsau
Situé dans le quartier de la Robertsau, l’hôpital de la Robertsau accueille le pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il regroupe sur un parc de près de 10 hectares, plus de 400 lits et places.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.