Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prendre rendez-vous en ligne : la web attitude du CHRU de Brest

CHU Brest - lundi 15 septembre 2014. 6343 vu(s)

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l'agenda justement partie à l'instant... Qui n'a pas un jour désespéré d'arriver à joindre le secrétariat d'un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24. Dans un premier temps, le service est proposé pour 5 spécialités : l'ophtalmologie, la gynécologie, l'obstétrique, la chirurgie vasculaire, le centre de vaccinations et sera progressivement étendu à d’autres spécialités.

Une réponse sous 48h00
L’outil, accessible dès la page d’accueil du site du CHRU, connaît un vif succès depuis sa mise en ligne. Chaque mois, le CHRU reçoit plus de 100 demandes. Chacune est traitée par le service concerné et le consultant reçoit sous 48 heures un SMS lui proposant un rendez-vous. Lorsque la date est arrêtée, nouveau SMS de confirmation. Il en va de même pour les prises de rendez-vous physiques et teléphoniques.
Enfin, 3 jours avant le RDVS, un SMS de rappel est automatiquement envoyé au consultant afin qu'il puisse prévenir en cas d'empêchement.

Les atouts de la prise de rendez-vous en ligne
Selon une étude menée au Québec*, les internautes apprécient la liberté de prendre rendez-vous au moment qui leur convient et pas seulement dans la limite des heures ouvrables des secrétariats. Ils plébiscitent aussi les courriels de rappel qui leur évitent d'oublier leur engagement.

Quant aux professionnels, ils ont constaté une baisse de près de 7% du taux de rendez-vous non honorés par les patients - habituellement ce taux est de l'ordre de 10% et il tombe à 2,9% avec le nouveau système.

 

*Source : Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec - HEC Montréal 21 mars 2014 - Guy Paré, Ph.D.,Marie-Claude Trudel, Ph.D., Pascal Forget, Ph.D.

 

 


Catégorie : CHRU Brest, Sites web, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 747 - 23/09/2014 , CHU numérique

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-05-2019