Prendre rendez-vous en ligne : la web attitude du CHRU de Brest

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l'agenda justement partie à l'instant... Qui n'a pas un jour désespéré d'arriver à joindre le secrétariat d'un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24.

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l’agenda justement partie à l’instant… Qui n’a pas un jour désespéré d’arriver à joindre le secrétariat d’un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24. Dans un premier temps, le service est proposé pour 5 spécialités : l’ophtalmologie, la gynécologie, l’obstétrique, la chirurgie vasculaire, le centre de vaccinations et sera progressivement étendu à d’autres spécialités.
Une réponse sous 48h00
L’outil, accessible dès la page d’accueil du site du CHRU, connaît un vif succès depuis sa mise en ligne. Chaque mois, le CHRU reçoit plus de 100 demandes. Chacune est traitée par le service concerné et le consultant reçoit sous 48 heures un SMS lui proposant un rendez-vous. Lorsque la date est arrêtée, nouveau SMS de confirmation. Il en va de même pour les prises de rendez-vous physiques et teléphoniques.
Enfin, 3 jours avant le RDVS, un SMS de rappel est automatiquement envoyé au consultant afin qu’il puisse prévenir en cas d’empêchement.
Les atouts de la prise de rendez-vous en ligne
Selon une étude menée au Québec*, les internautes apprécient la liberté de prendre rendez-vous au moment qui leur convient et pas seulement dans la limite des heures ouvrables des secrétariats. Ils plébiscitent aussi les courriels de rappel qui leur évitent d’oublier leur engagement.
Quant aux professionnels, ils ont constaté une baisse de près de 7% du taux de rendez-vous non honorés par les patients – habituellement ce taux est de l’ordre de 10% et il tombe à 2,9% avec le nouveau système.

*Source : Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec – HEC Montréal 21 mars 2014 – Guy Paré, Ph.D.,Marie-Claude Trudel, Ph.D., Pascal Forget, Ph.D.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.