Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prendre rendez-vous en ligne : la web attitude du CHRU de Brest

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l'agenda justement partie à l'instant... Qui n'a pas un jour désespéré d'arriver à joindre le secrétariat d'un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24.

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l’agenda justement partie à l’instant… Qui n’a pas un jour désespéré d’arriver à joindre le secrétariat d’un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24. Dans un premier temps, le service est proposé pour 5 spécialités : l’ophtalmologie, la gynécologie, l’obstétrique, la chirurgie vasculaire, le centre de vaccinations et sera progressivement étendu à d’autres spécialités.
Une réponse sous 48h00
L’outil, accessible dès la page d’accueil du site du CHRU, connaît un vif succès depuis sa mise en ligne. Chaque mois, le CHRU reçoit plus de 100 demandes. Chacune est traitée par le service concerné et le consultant reçoit sous 48 heures un SMS lui proposant un rendez-vous. Lorsque la date est arrêtée, nouveau SMS de confirmation. Il en va de même pour les prises de rendez-vous physiques et teléphoniques.
Enfin, 3 jours avant le RDVS, un SMS de rappel est automatiquement envoyé au consultant afin qu’il puisse prévenir en cas d’empêchement.
Les atouts de la prise de rendez-vous en ligne
Selon une étude menée au Québec*, les internautes apprécient la liberté de prendre rendez-vous au moment qui leur convient et pas seulement dans la limite des heures ouvrables des secrétariats. Ils plébiscitent aussi les courriels de rappel qui leur évitent d’oublier leur engagement.
Quant aux professionnels, ils ont constaté une baisse de près de 7% du taux de rendez-vous non honorés par les patients – habituellement ce taux est de l’ordre de 10% et il tombe à 2,9% avec le nouveau système.

*Source : Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec – HEC Montréal 21 mars 2014 – Guy Paré, Ph.D.,Marie-Claude Trudel, Ph.D., Pascal Forget, Ph.D.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.