Presbytie supprimée par une méthode 100 % laser : une 1ère en France

A Marseille, le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l'un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

Timone : une méthode révolutionnaire pour supprimer la presbytie

A Marseille, le service d’ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l’un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

La technique micro-chirurgicale en question, intitulée « Intracor », consiste, à l’aide du « laser Femtoseconde », à traiter la cornée sans provoquer de lésions à la surface de l’oeil , et sans avoir à découper un volet cornéen, comme l’obligent les techniques actuelles. Le chirurgien remodèle la cornée en créant des cercles composés de bulles de cavitations pour augmenter la profondeur du champ de vision et corriger ainsi les anomalies de la presbytie. Cette technique, en plus de son efficacité, réduit grandement les risques et les effets secondaires par rapport aux techniques invasives.

Cette nouvelle méthode qualifiée de « révolutionnaire » n’est possible actuellement qu’avec le modèle de « femtoseconde » dont dispose le service d’ophtalmologie de la Timone. Ainsi, depuis début 2009 plusieurs patients ont pu bénéficier de cette intervention avec des résultats concluants. A l’issue de l’opération , ces derniers n’ont plus besoin de verres correcteurs ni de lentilles.

La presbytie
C’est la modification de la vision liée à l’âge caractérisée par une baisse de l’acuité visuelle de près. Quant on est atteint de presbytie, l’image se forme derrière la rétine, le cristallin n’étant plus capable d’accommoder, la vision de près est floue, celle de loin est bonne. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.

Laser « femtoseconde »
Le Laser femtoseconde réduit le risque de complication et simplifie le geste chirurgical par un paramétrage informatique extrêmement précis. L’intervention, pilotée par ordinateur, permet une découpe précise au micron près (1/1000ème de mm), et parfaitement reproductible. La chirurgie réfractive est une technique qui permet de réduire la puissance des verres de lunette nécessaires pour voir net de loin et/ou de près. Elle est actuellement si précise qu’il est le plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.