Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Presbytie supprimée par une méthode 100 % laser : une 1ère en France

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mercredi 21 octobre 2009. 4074 vu(s)

Timone : une méthode révolutionnaire pour supprimer la presbytie


A Marseille, le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, propose un procédé thérapeutique innovant qui supprime les effets de la presbytie. Il est l'un des rares services dans le monde à pouvoir pratiquer ce traitement et le seul centre hospitalier en France.

La technique micro-chirurgicale en question, intitulée « Intracor », consiste, à l'aide du « laser Femtoseconde », à traiter la cornée sans provoquer de lésions à la surface de l'oeil , et sans avoir à découper un volet cornéen, comme l'obligent les techniques actuelles. Le chirurgien remodèle la cornée en créant des cercles composés de bulles de cavitations pour augmenter la profondeur du champ de vision et corriger ainsi les anomalies de la presbytie. Cette technique, en plus de son efficacité, réduit grandement les risques et les effets secondaires par rapport aux techniques invasives.

Cette nouvelle méthode qualifiée de "révolutionnaire" n'est possible actuellement qu'avec le modèle de « femtoseconde » dont dispose le service d'ophtalmologie de la Timone. Ainsi, depuis début 2009 plusieurs patients ont pu bénéficier de cette intervention avec des résultats concluants. A l'issue de l'opération , ces derniers n'ont plus besoin de verres correcteurs ni de lentilles.

La presbytie
C'est la modification de la vision liée à l'âge caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près. Quant on est atteint de presbytie, l'image se forme derrière la rétine, le cristallin n'étant plus capable d'accommoder, la vision de près est floue, celle de loin est bonne. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.

Laser « femtoseconde »
Le Laser femtoseconde réduit le risque de complication et simplifie le geste chirurgical par un paramétrage informatique extrêmement précis. L'intervention, pilotée par ordinateur, permet une découpe précise au micron près (1/1000ème de mm), et parfaitement reproductible. La chirurgie réfractive est une technique qui permet de réduire la puissance des verres de lunette nécessaires pour voir net de loin et/ou de près. Elle est actuellement si précise qu'il est le plus


Catégorie : Ophtalmologie, Innovation, High tech, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Monique, 28-11-13 23:04:
Ai entendu parler d'une opération permettant de ne plus porter de lunettes à cause d'une presbysie


monique 1, 24-09-11 10:43:
pouvez-vous me conseiller un CHU Paris ou Reims (j'habite Chateau-thierry) qui corrige la presbitie par laser et sans dépassement d'honoraires .Merci.En espérant une réponse rapide et de confiance.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-08-2019