#Présidentielles 2017 : les CHU posent leurs priorités

A quelques semaines des présidentielles, les responsables de CHU désirent rappeler les enjeux d'un CHU fort pour la santé de la population. Porteurs des valeurs de l'hôpital public, ils ont adressé leurs 17 propositions pour un New Deal aux candidats : pour un CHU garant de l'égal accès aux soins et de l'excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l'international, porteur de progrès social et de croissance économique.

A quelques semaines des présidentielles, les responsables de CHU désirent rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé de la population. Porteurs des valeurs de l’hôpital public, ils ont adressé leurs 17 propositions pour un New Deal aux candidats: pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.
Une position qu’ils ont également fait entendre lors d’une conférence de presse le 7 février réunissant Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, le Pr Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine, Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) et Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux.
"Il est essentiel de redonner du sens et de l’espoir dans nos missions propres de CHU". C’est en ces termes que Jean-Pierre Dewitte a posé les enjeux. Tour à tour les responsables ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les candidats au rôle des CHU en termes d’expertise de soins, d’enseignement et d’innovation-recherche.

Une priorité: favoriser la recherche et l’innovation 

"Il faut préserver ce qui fait de nous des établissements d’excellence"

Jean-Pierre Dewitte, président de la conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général du CHU de Poitiers

La lutte contre les déserts médicaux, un enjeu majeur de la campagne électorale 

"Il faut lutter contre l’incompréhension concernant les déserts médicaux : il ne faut pas confondre numérus clausus et démographie médicale"

Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens de facultés de médecine, doyen de la Faculté de médecine de Créteil université Paris Est -Créteil- Val de Marne

Réussir le pari d’une meilleure organisation axée sur la solidarité

"Les patients doivent jouer un rôle grandissant en s’associant plus étroitement à leur parcours de soin et à la recherche clinique"

Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME), président de la CME président de la CME du CHU de Nancy

Prendre en compte le fort impact économique et social des CHU

"Les 32 CHU de France représentent les premiers employeurs sur les territoires, les plus gros budgets, les plus gros investisseurs locaux". 

Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général du CHU d’Angers 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.