Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

#Présidentielles 2017 : les CHU posent leurs priorités

A quelques semaines des présidentielles, les responsables de CHU désirent rappeler les enjeux d'un CHU fort pour la santé de la population. Porteurs des valeurs de l'hôpital public, ils ont adressé leurs 17 propositions pour un New Deal aux candidats : pour un CHU garant de l'égal accès aux soins et de l'excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l'international, porteur de progrès social et de croissance économique.

A quelques semaines des présidentielles, les responsables de CHU désirent rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé de la population. Porteurs des valeurs de l’hôpital public, ils ont adressé leurs 17 propositions pour un New Deal aux candidats: pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.
Une position qu’ils ont également fait entendre lors d’une conférence de presse le 7 février réunissant Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, le Pr Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine, Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) et Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux.
"Il est essentiel de redonner du sens et de l’espoir dans nos missions propres de CHU". C’est en ces termes que Jean-Pierre Dewitte a posé les enjeux. Tour à tour les responsables ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les candidats au rôle des CHU en termes d’expertise de soins, d’enseignement et d’innovation-recherche.

Une priorité: favoriser la recherche et l’innovation 

"Il faut préserver ce qui fait de nous des établissements d’excellence"

Jean-Pierre Dewitte, président de la conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général du CHU de Poitiers

La lutte contre les déserts médicaux, un enjeu majeur de la campagne électorale 

"Il faut lutter contre l’incompréhension concernant les déserts médicaux : il ne faut pas confondre numérus clausus et démographie médicale"

Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens de facultés de médecine, doyen de la Faculté de médecine de Créteil université Paris Est -Créteil- Val de Marne

Réussir le pari d’une meilleure organisation axée sur la solidarité

"Les patients doivent jouer un rôle grandissant en s’associant plus étroitement à leur parcours de soin et à la recherche clinique"

Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME), président de la CME président de la CME du CHU de Nancy

Prendre en compte le fort impact économique et social des CHU

"Les 32 CHU de France représentent les premiers employeurs sur les territoires, les plus gros budgets, les plus gros investisseurs locaux". 

Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, directeur général du CHU d’Angers 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.