Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi sociétal

Le Congrès international francophone d'addictologie se tiendra à Nantes, les 6, 7 et 8 octobre 2010. Cette rencontre est organisée par l'Association de recherche et de formation sur les addictions comportementales (AREFAC) et l'Union régionale d'associations en addictologie (URAA).

l’Association de recherche et de formation sur les addictions comportementales (AREFAC) et l’Union régionale d’associations en addictologie (URAA).

Un nombre de plus en plus important de conduites humaines semble susceptible de s’inscrire, ou d’être repéré, comme des problématiques d’abus ou de dépendance. De ce fait, le terme d’addiction voit son champ s’étendre bien au-delà des classiques addictions à des substances psychoactives. La société participe à ces évolutions et d’une certaine manière, chacun peut se sentir concerné. Cette diversification modifie considérablement le regard porté sur le phénomène addictif mais comporte aussi des risques de dilution du concept et de médicalisation abusive de l’excès. C’est pourquoi il apparaît important de conjuguer approches cliniques et thérapeutiques et de les compléter par les apports des recherches les plus actuelles et par les savoirs en impliquant le maximum d’acteurs de la société civile concernée.

Le congrès international francophone d’addictologie réunira l’ensemble des professionnels de santé exerçant dans ce domaine. Lieu d’échange et de partage des connaissances et des travaux travers ces rencontres alterneront conférences, tables rondes et ateliers thématiques, ces rencontres professionnelles. Une mutualisation des savoirs qui poursuit un seul objectif : faire avancer la recherche et la prise en charge des patients.

Et parce que ces questions préoccupent aujourd’hui le plus grand nombre, un forum destiné au grand public se tiendra le mercredi après-midi. Il réunira associations, institutions, opérateurs et industriels mobilisés par ce nouveau défi sociétal.

Pour d’information sur le site du congrès : http://www.addiction-congres-nantes2010.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.