Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prévention du suicide : la cellule de recontact VigilanS s’établit au CHU d’Angers

CHU Angers - samedi 05 octobre 2019. 873 vu(s)

Un dispositif innovant pour prévenir la récidive suicidaire @Pixabay

La région des Pays de la Loire est l’une des régions françaises les plus touchées par le suicide. Pour prévenir sa récidive, la cellule VigilanS, installée au CHU d'Angers, permettra, pour les patients qui le souhaitent, de les suivre pendant les jours et les semaines suivant leur tentative de suicide en vue de prévenir une récidive. 

En Pays de la Loire, c’est au CHU d’Angers que l’Agence régionale de santé a confié le déploiement et la coordination de la cellule de recontact VigilanS. Un médecin du service de psychiatrie-addictologie et quatre infirmiers du CHU d’Angers et du CESAME (Centre de Santé Mentale angevin, établissement partenaire du dispositif) seront ainsi chargés de recontacter les personnes ayant accepté ce suivi après leur hospitalisation ou leur passage aux urgences. 

Un réseau de partenaires 

VigilanS fonctionne sur la base d’une étroite collaboration entre les acteurs de santé participant à la prise en charge des patients ayant fait une tentative de suicide. Tous les établissements de santé de la région seront rencontrés pour participer au dispositif et en parler à leurs patients. Si ces derniers acceptent de rentrer dans le dispositif, ils seront systématiquement rappelés ou contactés par la cellule à intervalles réguliers en vue de suivre leur évolution.

Une prévention de la récidive éprouvée 

VigilanS est un dispositif complémentaire de la prise en charge du patient suicidant. Il ne se substitue pas au parcours de soins de la personne qui reste prise en charge au plus près de chez elle, en fonction de ses besoins. Le médecin traitant et le psychiatre traitant sont d’ailleurs systématiquement informés de l’entrée de leur patient dans le dispositif et destinataires des comptes rendus des échanges avec ce dernier. 

Le service rendu par VigilanS pourra permettre à terme de suivre à distance plus de 1 000 personnes dans la région. Le recul de la récidive pour ces patients a été clairement démontré par les équipes lilloises à l’origine de ce projet, permettant de réduire nettement l’incidence des suicides auprès de certains patients. 

Infos et chiffres clés 

- 750 habitants se suicident chaque année en Pays de la Loire 

- 10 % des femmes et 5 % des hommes de 15 à 75 ans déclarent avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie. 

- Avec VigilanS, ce sont 34 établissements de santé des 5 départements des Pays de la Loire qui pourront travailler de concert pour la prévention du suicide. 

- Le dispositif VigilanS est né à Lille en 2015. Il est déjà déployé dans plusieurs régions de France. 

Source : Observatoire régionale de la santé 


Catégorie : CHU Angers, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, Newsletter 1011 - 8/10/2019

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
  • 18 octobre : journée de dépistage de l'hépatite C
  • 3e lundi d'octobre : journée mondiale contre la douleur
  • 19 octobre : journée mondiale de la solidarité
  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-10-2019