Prévention du VIH, tests de dépistage : IPERGAY recherche des volontaires

En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*. Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l'étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L'un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.

En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*.  Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l’étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L’un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre aux consultations nocturnes organisées par le CHU de Nice. Elles seront accueillies par l’équipe de recherche niçoise, avec le soutien de deux accompagnateurs de l’association Aides.

Ipergay, une étude très attendue par la communauté scientifique internationale
En plus des moyens de prévention « traditionnels », en tête desquels le port de préservatif,  l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) recherche de nouvelles stratégies, parmi lesquelles les traitements pré expositions, thème de l’essai Ipergay. Cette recherche pourrait conduire à la mise au point d’un moyen additionnel de prévention pour les groupes à risque. L’enjeu : encadrer  leurs « expositions » par une offre globale de prévention qui associerait tous les moyens classiques à un traitement (contre placebo).
Ipergay s’adresse aux homo et bisexuels qui prennent régulièrement des risques.
Cette recherche bénéficie de l’appui de nombreux acteurs communautaires comme le comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH), le centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS)… qui se mobilisent pour étendre les tests de dépistage rapides et recruter des volontaires pour l’essai Ipergay.
Les consultations IPERGAY à Nice ont lieu le mercredi entre 18h30 et 21h30 à l’hôpital Archet 1. Pour les renseignements et prises de contacts des futurs volontaires, appeler : Thomas Cepitelli (thomas@ipergay.fr 06.19.66.32.28) et (vincent@ipergay.fr 06.27.82.16.01)
*Le traitement comme prévention (Tasp) est fondé sur le constat qu’une personne séropositive, sous traitement efficace avec une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois, sans aucune IST (Infection sexuellement transmissible), présente un risque très faible de transmission du virus VIH.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.