Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention du VIH, tests de dépistage : IPERGAY recherche des volontaires

En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*. Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l'étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L'un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.

En France, 28 800 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Et pourtant, la mise systématique sous traitement des personnes infectées protège les autres*.  Pour promouvoir "les stratégies thérapeutiques de prévention" l’étude Ipergay est lancée au niveau international. Le CHU de Nice fait partie des 5 sites retenus en France pour conduire cette recherche déjà initiée à Montréal et bientôt Berlin. L’un des grands enjeux est le recrutement de volontaires.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre aux consultations nocturnes organisées par le CHU de Nice. Elles seront accueillies par l’équipe de recherche niçoise, avec le soutien de deux accompagnateurs de l’association Aides.

Ipergay, une étude très attendue par la communauté scientifique internationale
En plus des moyens de prévention « traditionnels », en tête desquels le port de préservatif,  l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) recherche de nouvelles stratégies, parmi lesquelles les traitements pré expositions, thème de l’essai Ipergay. Cette recherche pourrait conduire à la mise au point d’un moyen additionnel de prévention pour les groupes à risque. L’enjeu : encadrer  leurs « expositions » par une offre globale de prévention qui associerait tous les moyens classiques à un traitement (contre placebo).
Ipergay s’adresse aux homo et bisexuels qui prennent régulièrement des risques.
Cette recherche bénéficie de l’appui de nombreux acteurs communautaires comme le comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH), le centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS)… qui se mobilisent pour étendre les tests de dépistage rapides et recruter des volontaires pour l’essai Ipergay.
Les consultations IPERGAY à Nice ont lieu le mercredi entre 18h30 et 21h30 à l’hôpital Archet 1. Pour les renseignements et prises de contacts des futurs volontaires, appeler : Thomas Cepitelli (thomas@ipergay.fr 06.19.66.32.28) et (vincent@ipergay.fr 06.27.82.16.01)
*Le traitement comme prévention (Tasp) est fondé sur le constat qu’une personne séropositive, sous traitement efficace avec une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois, sans aucune IST (Infection sexuellement transmissible), présente un risque très faible de transmission du virus VIH.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.