Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention suicide : 1 000 patients en Vigilan’s

« Prévenir le suicide tout particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables ; c’est-à-dire celles qui ont déjà accompli un geste suicidaire et qui présentent de ce fait un risque de décès par suicide 4 fois supérieur à la moyenne nationale. » Telle est l’ambition de Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale ; une manière de rappeler la bienveillance des équipes soignantes à l’égard des patients. Actuellement, 1 000 patients d’Occitanie Est bénéficient de ce lien.
« Prévenir le suicide tout particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables ; c’est-à-dire celles qui ont déjà accompli un geste suicidaire et qui présentent de ce fait un risque  de décès par suicide 4 fois supérieur à la moyenne nationale. » Telle est l’ambition de Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale ; une manière de rappeler la bienveillance des équipes soignantes à l’égard des patients. Actuellement, 1 000 patients d’Occitanie Est bénéficient de ce lien.
Depuis sa création, le 9 mai 2016, de Vigilan’s a ainsi assuré le suivi de plus de 1 400 personnes.  L’équipe a émis plus de 4 000 appels et en a reçu 500 pour un déclenchement de 21 secours d’urgences type SAMU.
Sous la volonté du Pr Philippe Courtet, Responsable du département urgence et Post-urgence psychiatrique au CHU de Montpellier, le dispositif s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire : Nîmes, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Béziers, Bagnols sur Cèze et même Millau et Saint Afrique en Aveyron. Soutenu par le dynamisme de l’équipe, le rayonnement régional de Vigilan’s se poursuit avec une progression de 200 % des adhésions sur le premier trimestre 2018 par rapport à 2017. 

Cette année l’équipe Vigilan’s du CHU de Montpellier prévoit de réunir les acteurs du réseau durant une journée de formation dédiée à la prévention du suicide.

Sur le même sujet

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.