Prévention suicide : 1 000 patients en Vigilan’s

« Prévenir le suicide tout particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables ; c’est-à-dire celles qui ont déjà accompli un geste suicidaire et qui présentent de ce fait un risque de décès par suicide 4 fois supérieur à la moyenne nationale. » Telle est l’ambition de Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale ; une manière de rappeler la bienveillance des équipes soignantes à l’égard des patients. Actuellement, 1 000 patients d’Occitanie Est bénéficient de ce lien.
« Prévenir le suicide tout particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables ; c’est-à-dire celles qui ont déjà accompli un geste suicidaire et qui présentent de ce fait un risque  de décès par suicide 4 fois supérieur à la moyenne nationale. » Telle est l’ambition de Vigilan’s, système de recours privilégié en cas de nouvelle crise, qui célèbre ses deux ans d’existence. Cette veille peut être activée via un numéro vert donné au patient ou bien relever de l’initiative de l’équipe qui recontacte la personne par téléphone ou lui envoie une carte postale ; une manière de rappeler la bienveillance des équipes soignantes à l’égard des patients. Actuellement, 1 000 patients d’Occitanie Est bénéficient de ce lien.
Depuis sa création, le 9 mai 2016, de Vigilan’s a ainsi assuré le suivi de plus de 1 400 personnes.  L’équipe a émis plus de 4 000 appels et en a reçu 500 pour un déclenchement de 21 secours d’urgences type SAMU.
Sous la volonté du Pr Philippe Courtet, Responsable du département urgence et Post-urgence psychiatrique au CHU de Montpellier, le dispositif s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire : Nîmes, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Béziers, Bagnols sur Cèze et même Millau et Saint Afrique en Aveyron. Soutenu par le dynamisme de l’équipe, le rayonnement régional de Vigilan’s se poursuit avec une progression de 200 % des adhésions sur le premier trimestre 2018 par rapport à 2017. 

Cette année l’équipe Vigilan’s du CHU de Montpellier prévoit de réunir les acteurs du réseau durant une journée de formation dédiée à la prévention du suicide.

Sur le même sujet

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.