« Previchute » : un serious game pour éviter la chute des seniors

Glisser sur le carrelage mouillé de la salle-de-bains, se prendre les pieds dans le tapis, tomber dans les escaliers… Avec l’âge, le domicile devient le lieu de tous les dangers. Selon les dernières statistiques du Ministère de la santé « Une personne sur trois de 65 ans et plus vivant à domicile chute dans l’année ; dans la moitié des cas, l’accident est dû à l’environnement, à la disposition du mobilier, aux marches trop hautes…». Pour prendre conscience de la dangerosité d’un aménagement intérieur inadapté, un serious game* met en scène en réalité virtuelle 3D les déplacements d’une personne dans un appartement

Glisser sur le carrelage mouillé de la salle-de-bains, se prendre les pieds dans le tapis, tomber dans les escaliers… Avec l’âge, le domicile devient le lieu de tous les dangers. Selon les dernières statistiques du Ministère de la santé « Une personne sur trois de 65 ans et plus vivant à domicile chute dans l’année ; dans la moitié des cas, l’accident est dû à l’environnement, à la disposition du mobilier, aux marches trop hautes…».

Pour prendre conscience de la dangerosité d’un aménagement intérieur inadapté, un serious game* met en scène en réalité virtuelle 3D les déplacements d’une personne dans un appartement. Pendant tout le parcours, l’attention du joueur est attiré sur les éléments générateurs de chute et les solutions préconisées pour les supprimer.

La prévention par le jeu : les séniors mis en situation apprennent grâce au jeu à repérer les risques. Ils prennent conscience des adaptations nécessaires. Cette mise en sécurité de leur logement les aidera à conserver plus longtemps leur autonomie et une bonne qualité de vie.

« Previchute  est également un outil de formation à la fois ludique et pédagogique pour les étudiants et les infirmiers et les ergothérapeutes », souligne le Pr Erwan l’Her, Directeur des opérations du Cesim Santé et Chef du service des urgences au CHRU de Brest. « Ce Serious Game, et plus globalement les nouvelles technologies, nous permettent d’assurer des formations au plus proche de la réalité, via des simulations inspirées par le quotidien ».
 
Précichute a été conçu par le Centre de Simulation en Santé brestois Cesim Santé, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et la société de téléassistance ARKEA Assistance en lien avec des ergothérapeutes du CHU. Sa conception a été confiée à la société brestoise Virtualys. Pour Arkéa Assistance, ce jeu s’inscrit dans une dynamique de prévention pour le bien vieillir. «La chute domestique n’est pas une fatalité. L’anticipation constitue une parade efficace. Nous voulons montrer à travers ce jeu que, quelques aménagements suffisent pour éviter la chute au domicile » explique Isabelle Pitard, Directeur Général d’Arkéa Assistance. Ce jeu participe à la démarche globale de la société en faveur du maintien à domicile et de l’indépendance des seniors.
 
Prévi-chute est accessible sur le site https://www.arkeaassistance.fr/
En savoir plus
Cesim Santé,
structure innovante d’enseignement et de recherche, pour l’amélioration de la qualité des soins, le Centre de Simulation de la collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest (CHRU) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Équipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l’information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le Cesim Santé reconstruit situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d’être confrontés aux patients, notamment lors de situations critiques. D’autres serious games sont en cours de développement au CESIM Santé
 
Arkéa Assistance (www.arkeaassistance.fr), filiale du Crédit Mutuel Arkéa, est une société de Téléassistance ayant son siège social à Brest. Elle bénéficie de l’agrément simple des Services, permettant à ses abonnés de bénéficier de la réduction d’impôts de 50 % au titre des Services à la Personne. L’abonnement (24,90€ par mois) est sans durée d’engagement ni frais de résiliation. L’installation est réalisée au domicile et ce partout en France.

Virtualys (www.virtualys.fr) est une entreprise d’ingénierie logicielle spécialisée en réalité virtuelle et 3D temps réel. Elle existe depuis 1997 suite à un essaimage de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest. Ses compétences en développement logiciel, systèmes d’information et 3D permettent de répondre à un large éventail de projets (laboratoires scientifiques, industriels dans le domaine de la santé…). VIRTUALYS a une forte activité de recherche et développement qui se traduit par le financement de thèses et par la participation à des projets collaboratifs.
 
* Outil de simulation utilisant les nouvelles technologies ayant pour objectif de sensibiliser le public sur un message particulier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.