Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Priorité à la recherche et à la prévention pour le premier Gérontopôle

Après la création d'une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France, Toulouse mutualise à nouveau les énergies autour des maladies du vieillissement en créant le premier gérontopôle.

Après la création d’une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France, Toulouse mutualise à nouveau les énergies autour des maladies du vieillissement en créant le premier gérontopôle. Ce grand projet a été entériné par les ministres Xavier Bertrand et Philippe Bas.

Le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du pôle gériatrie-gérontologie du CHU de Toulouse, a été nommé responsable de ce projet qui donne la priorité à la recherche et à la prévention.

3 objectifs ont été précisés dans la lettre de mission

– la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes, en particulier dans le domaine de la maladie d’Alzheimer,

– le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’institut du vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention,

– le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.