Prix du meilleur film didactique pour « Embolisation de varicocèle « 

Le film, "Embolisation de varicocèle" produit par le Centre Hospitalier Régional d'Orléans, présenté le 12 septembre dernier aux Entretiens de Bichat 2005 à la Pitié Salpétrière a reçu le prix du meilleur film didactique.

Le film, « Embolisation de varicocèle » produit par le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, présenté le 12 septembre dernier aux Entretiens de Bichat 2005 à la Pitié Salpétrière a reçu le prix du meilleur film didactique.

Ce film décrit une nouvelle technique de radiologie interventionnelle, dans le traitement de la varicocèle (dilatation anormale des veines du cordon spermatique). L’embolisation de la varicocéle réalisée par voie endovasculaire, consiste à mettre en place des spires métalliques (appelées coils) et de la colle biologique dans les veines dilatées pour les obstruer. Il s’agit d’une méthode simple et efficace se pratiquant en ambulatoire qui améliore la spermatogénèse et la disparition des douleurs. Ce film est utilisée en formation initiale et en formation médicale continue.

Coordonnées du service audiovisuel
Philippe MINSTER
Responsable du service audiovisuel
Centre Hospitalier Régional d’Orléans
BP 2439
45032 ORLEANS Cedex 01
Tel: 02-38-74-47-17
Fax: 02-38-74-47-72
Mél: href= »mailto:philippe.minster@chr-orleans.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.