Prix qualité : le traitement de la douleur récompensé

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l'équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Mardi 9 mai, le CHRU de Montpellier a remis son prix qualité de 5 600 euros à l’équipe du Dr Ruvenovitch pour son projet de prise en charge du patient algique aux urgences

Avec 200 passages de patients par jour et un délai moyen d’attente de prise en charge de 4h30, la douleur du patient venant aux urgences n’était pas traitée à son arrivée. Désormais, grâce à la mobilisation Dr Rubenovitch, Médecin chef de l’unité, de Mme Chabrot, Cadre de santé, de Mesdemoiselles Clancher et Serve, Infirmières, la prise en charge de la douleur des personnes arrivées aux urgences est quasi immédiate.

L’élaboration et la mise en place du protocole douleur aiguë post traumatique de l’adulte et les formations en interne suivies par les soignants ont permis d’améliorer l’accueil du patient douloureux aux urgences et d’optimiser ses soins.

Un deuxième projet a obtenu la mention spéciale du jury et recevra 2000 euros : la recherche consacrée à l’implication psychologique de l’annonce d’une anomalie chez le foetus ou le nouveau né, en utilisant le support de la visio-conférence. La télémédecine contribue à une gestion concertée des cas difficiles d’annonce autour de la naissance. L’étude multicentrique a été menée sur deux années. Les médecins de toutes les maternités publiques de la région ont soumis vingt et une situations lors de seize visio-conférences. Ces dossiers ont été discutés en présence des obstétriciens responsables des deux centres de diagnostic prénatal du Languedoc-Roussillon et de pédopsychiatres. Responsables du projet : Pr Pierre BOULOT Maternité, Dr Françoise MOLENAT Médecine Psychologique Enfants et adolescents

Le Prix Qualité du CHRU de Montpellier encourage et valorise les démarches d’amélioration continue de la Qualité au profit des patients et des personnels. Le jury est composé de membres de la Délégation Qualité du CHRU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.