Procédure novatrice « conception-réalisation » pour le nouvel hôpital

Pour la construction de son nouvel hôpital à Metz, le CHR Metz-Thionville a opté pour la procédure novatrice « conception-réalisation ». Le Directeur Général Patrick Guillot explique ce choix.

Pour la construction de son nouvel hôpital à Metz, le CHR Metz-Thionville a opté pour la procédure novatrice « conception-réalisation ». Le Directeur Général Patrick Guillot explique ce choix.

Pourquoi avoir retenu cette solution pour Metz ?
Nous avons réalisé une étude comparative tant sur le plan juridique que sur le plan financier de 3 formules :
– la procédure classique issue de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique ( loi « MOP »)
– la procédure de « conception-réalisation » ouverte par l’article L6148-7 du code de la santé publique (ordonnance de septembre 2003)
– le bail emphytéotique avec un « preneur » qui peut être un opérateur privé ou une société d’économie mixte locale (SEML) (ordonnance de septembre 2003).

Les conclusions de cette étude ont conduit le CHR Metz-Thionville à s’orienter vers la procédure « conception-réalisation » car elle permet à l’établissement de santé de rester maître d’ouvrage et de contrôler directement la construction. Les délais de procédure sont plus courts puisqu’il n’y a pas de dissociation maîtrise d’oeuvre-construction. Les coûts sont en principe mieux maîtrisés puisqu’une offre globale, qui engage le candidat est déposée. Il en est de même des délais qui font l’objet d’un engagement contractuel global. Ceci peut constituer un garde fou par rapport aux dérives habituelles sur les projets classiques. L’offre contient à la fois le projet, son organisation et son prix !

Principale contrainte : la nécessité d’élaborer un programme technique très précis , incluant des notions de performances. La marge de discussion avec l’équipe retenue étant beaucoup plus faible.

De quels moyens le CHR s’est-il doté pour maîtriser une telle opération ? Quel sera le rôle de ses services techniques ?

Différentes sociétés de conseil sont intervenues lors de l’étude de faisabilité du projet , de l’élaboration du programme technique détaillé, des études d’implantation et de patrimoine. De plus, le CHR bénéficiera de l’assistance juridique d’un cabinet d’avocats pour la passation et l’exécution du marché de conception-réalisation.
Les services techniques du CHR ont piloté toute la phase de programmation, le lancement de la procédure. Ils ont également animé le comité de suivi et traduit les aménagements souhaités en restant dans le cadre contractuel et financier.
Ils suivront ensuite la phase réalisation, suivi du chantier avec à leurs côtés un conducteur d’opération (cabinet privé habilité à suivre de grandes opérations publiques) mandaté pour le suivi quotidien, administratif, technique et financier.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, un comité de suivi pluridisciplinaire a été mis en place. Ce comité de suivi est composé de 20 membres, parmi eux des représentants des activités de soins (7 médecins et 5 soignants), des élus médicaux de l’établissement (président et vice président de la Commission Médicale d’Etablissement et de l’Assemblée Médicale Locale de Metz), des représentants de la direction (5 directeurs du CHR). Les membres du comité de suivi animent des groupes thématiques et transversaux qui auront pour mission de suivre l’évolution du projet.
Ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres européen, 4 groupements ont été retenus.

Comment sera financée cette opération estimée à 180 millions d’euros (construction+terrain) ?

100% par emprunt. La prise en charge des frais financiers est assurée dans le cadre du budget de l’établissement avec l’appui de l’Agence Régionale d’Hospitalisation (dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens du CHR) et du plan national Hôpital 2007 à hauteur d’environ 9 millions d’euros/an.

Définition
« Dans une procédure de construction publique classique le maître d’ouvrage choisit un maître d’ouvre chargé de la conception de l’ouvrage puis une ou plusieurs entreprises. Le maître d’oeuvre est, en particulier, investi de la mission de suivi de la bonne exécution des marchés de travaux conclus entre le maître d’ouvrage et les entreprises.
Dans la procédure conception – réalisation le maître d’ouvrage choisit simultanément un groupement entrepreneur – concepteur, et conclut avec ce groupement un marché unique ». Le groupement se voit confié par contrat l’entière responsabilité de concevoir, réaliser, voire mettre en service un ouvrage de bâtiment ou d’infrastructure, destiné à répondre au besoin exprimé par le maître d’ouvrage. Guide Conception-Réalisation -Mainh -juillet 2004

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.