Procréation médicalement assistée : suivi en continu de la vie embryonnaire

Pour optimiser les chances de grossesse, l’unité de médecine de la reproduction et le laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS du CHU de Rennes ont acquis la technologie dite du «Time Lapse». Des caméras placées directement dans les étuves de culture...

Pour optimiser les chances de grossesse, l’unité de médecine de la reproduction et le laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS du CHU de Rennes ont acquis la technologie dite du «Time Lapse».  Des caméras placées directement dans les étuves de culture réalisent une prise d’images en continu des toutes premières divisions cellulaires et du développement morphologique des embryons. Grâce à ce système innovant, l’équipe disposent d’informations qui l’aident à améliorer les conditions de culture et à affiner les critères de sélection des embryons à implanter.
Le CHU de Rennes est le 1er centre breton à disposer d’un tel équipement et 10ème en France sur les 104 unités d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro. L’établissement affiche d’excellents résultats avec le meilleur taux d‘accouchement par ponction d’ovocytes, selon l’étude publiés en juillet 2013 par l’Agence de Biomédecine*. Ainsi, un couple débutant une tentative de fécondation in vitro au CHU de Rennes a plus d’une chance sur trois d’obtenir un enfant alors que la moyenne nationale est à peine d’une chance sur quatre. Un tel score s’explique par une parfaite maîtrise du processus de congélation embryonnaire qui garantit aux couples plusieurs transferts d’un embryon après chaque tentative de fécondation in-vitro. Cette stratégie augmente les chances d’avoir un enfant et diminue les complications liées aux grossesses multiples.

En 2013, Rennes s’était déjà distingué en réalisant les premières naissances après réchauffement d’ovocytes vitrifiés chez des femmes bénéficiant d’un don d’ovocytes.
En France, de plus en plus de couples sont concernés par la procréation médicalement assistée (PMA) qui  recouvre l’insémination artificielle et les différents types de fécondation in vitro (FIV). En 2011 2,8% du total des naissances étaient issues de PMA soit plus de 23 000 bébés – selon les derniers chiffres publiés par l’Agence de la biomédecine.
* Source Agence biomédecine
http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/nationalresume2010.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.