Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une formation en CHU pour les professionnels du tatouage, pierçing et maquillage permanent

Le 20 et 22 juin 2011 s'est tenue la formation à l'hygiène destinée aux professionnels du tatouage, pierçing et maquillage permanent, dispensée par l'institut de formation des infirmiers spécialisés (Ifis). L'occasion de rappeler que le CHU de Nantes est le premier centre habilité dans l'Ouest - juillet 2009 - pour la formation des personnes "mettant en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel". Prochaine session en avril 2012...

Le 20 et 22 juin 2011 s’est tenue la formation à l’hygiène destinée aux professionnels du tatouage, pierçing et maquillage permanent, dispensée par l’institut de formation des infirmiers spécialisés (Ifis). L’occasion de rappeler que le CHU de Nantes est le premier centre habilité dans l’Ouest – juillet 2009 – pour la formation des personnes "mettant en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel". Prochaine session en avril 2012…
Tatoueurs et perceurs sont en effet tenus d’acquérir certaines notions et techniques relatives à l’hygiène pour exercer leur activité dans de bonnes conditions sanitaires.  (arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R 1311-3 du code de la santé publique)
D’une durée de trois jours (21 heures), la formation inclut des apports théoriques et pratiques, des méthodes interactives (analyse de pratiques) avec des supports pédagogiques adaptés.
Il s’agit de donner aux stagiaires des bases ou des rappels concernant la législation et les précautions à prendre, par exemple lorsque la personne est affectée de certaines pathologies, et de leur enseigner les règles d’hygiène à respecter, en expliquant pourquoi: l’utilisation des désinfectants, les précautions universelles…
La formation comporte un volet sur les risques allergiques et infectieux, un autre sur la stérilisation-désinfection. Sont enseignées également aux stagiaires les règles de protection du travailleur, concernant notamment les accidents infectieux par transmission sanguine, et les obligations et recommandations vaccinales.
Enfin,  la question de l’élimination des déchets est traitée. En plus de la formation théorique, la formation pratique enseigne la procédure d’hygiène des mains, comment utiliser des gants, préparer le poste de travail, le matériel, préparer et utiliser un champ stérile, réaliser des procédures de stérilisation. En 2011, les formateurs ont inclus la conduite à tenir en cas de malaise ou choc anaphylactique et abordent les thématiques sensibilité et douleur.
Depuis 2010, plus de 120 professionnels en provenance des régions Pays de Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charente et Centre ont été formés et ont obtenus une attestation transmise par la suite à l’Agence régionale de santé (ARS).
Prochaine session "tatoueurs" : les 23, 24 et 25 avril 2012 (date limite d’inscription : le 16 mars 2012).
Coût de la formation : 500 €
Les intervenants : 1 médecin du travail, 1 médecin dermatologue, des infirmières hygiénistes, 1 cadre hygiéniste formateur interne, 1 cadre infirmier anesthésiste formateur en Ifsi, 1 cadre formateur en école d’infirmiers de bloc opératoire et 1 représentant du syndicat des perceurs (SPPF)
Contact : Dominique Guilloton, cadre formateur des infirmiers de bloc opératoire – tél. 02.40.84.68.40

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.