Programme Hospitalier de Recherche Clinique Régional 2001

En 2001, la Délégation Régionale à la Recherche Clinique d'Alsace a retenu 16 projets émanant des services du CHU de Strasbourg au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) régional 2001. Le montant global de ce PHRC régional 2001 s'élève à 4.8 MF sur 3 ans.

Liste des études

Chirurgie cardiovasculaire : Intérêt du dosage des micro particules membranaires circulantes dans le diagnostic de rejet en transplantation cardiaque -PR MAZUCOTELLI J-P.

BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION : Recherche de mutations dans les récepteurs de l’acide rétinoïque chez des hommes infertiles – PR MAZUCOTELLI J-P.

Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne : Assistance hépatique temporaire par pompe intra-portale dans le traitement de la cirrhose évoluée- (EX). PR JAECK D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Etude clinique et bactériologique de l’état parodontal et des plaques d’athérome chez des patients à pathologies cardio-vasculaires – PR TENENBAUM H.

Département d’Anesthésiologie : Effets du Diltiazem et/ou de la N-Acétylcystéine versus placebo sur les répercussions hémodynamiques et biologiques de l’ischémie-reperfusion au cours de la chirurgie coronarienne à coeur battant – PR STEIB A

REANIMATION MEDICALE : Etude de l’expression de gènes de l’apoptose au cours de l’agression grave de type « septique » chez les malades de réanimation – PR SCHNEIDER F.

LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE : Analyse du patron génique des proliférations lymphoïdes chroniques matures de l’adulte, et évaluation de leur valeur diagnostique vis-à-vis des marqueurs immunophénotypiques et cytogénétiques – PR LESSARD M

HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE : Endoscopie digestive par capsule vidéo à usage unique – . PR DOFFOEL M. Département d’hématologie et d’oncologie : Etude de l’influence du phénotype tumoral et en particulier de l’expression de c-erbb2 sur la réponse thérapeutique et le pronostic des cancers du sein inflammatoires. – PR BERGERAT J-P.

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE : Evaluation de la prise en charge des patientes à risque de souffrance f?tale aiguë pendant le travail par l’ECG f?tal (Stan S21) sur 2 maternités de Strasbourg durant 2 ans – DR VAYSSIERE C

LABORATOIRE DE CYTOGENETIQUE : Utilisation de la technique d’hybridation génomique comparative (CGH) dans l’exploration des retards mentaux inexpliqués – DR DORAY B.
CNRS /PEDIATRIE : Les propriétés sédatives des stimulations olfactives : application au bien-être du nouveau-né prématuré – DR MARLIER D.

E.F.R. et de l’Exercice : Mécanisme de la diminution des effets protecteurs des hormones cardiaques au cours de l’insuffisance cardiaque. La disparition des rythmes ultradiens d’ANP et de BNP est-elle responsable d’une désensibilisation de leurs récepteurs ? – PR GENY B.

PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : Etude de la prévalence des problèmes de santé mentale chez l’adolescent en Alsace – DR PROVOST C.

E. F. par les Isotopes /Institut de Physique Biologique : Physiopathologie des troubles émotionnels de l’épilepsie temporale : étude en imagerie de résonance magnétique fonctionnelle – Pr GRUCKER D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Analyse histologique systématique des follicules dentaires après germectomies des troisièmes molaires mandibulaires – DR HARNET J-C.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.