Programme Hospitalier de Recherche Clinique Régional 2001

En 2001, la Délégation Régionale à la Recherche Clinique d'Alsace a retenu 16 projets émanant des services du CHU de Strasbourg au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) régional 2001. Le montant global de ce PHRC régional 2001 s'élève à 4.8 MF sur 3 ans.

Liste des études

Chirurgie cardiovasculaire : Intérêt du dosage des micro particules membranaires circulantes dans le diagnostic de rejet en transplantation cardiaque -PR MAZUCOTELLI J-P.

BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION : Recherche de mutations dans les récepteurs de l’acide rétinoïque chez des hommes infertiles – PR MAZUCOTELLI J-P.

Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne : Assistance hépatique temporaire par pompe intra-portale dans le traitement de la cirrhose évoluée- (EX). PR JAECK D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Etude clinique et bactériologique de l’état parodontal et des plaques d’athérome chez des patients à pathologies cardio-vasculaires – PR TENENBAUM H.

Département d’Anesthésiologie : Effets du Diltiazem et/ou de la N-Acétylcystéine versus placebo sur les répercussions hémodynamiques et biologiques de l’ischémie-reperfusion au cours de la chirurgie coronarienne à coeur battant – PR STEIB A

REANIMATION MEDICALE : Etude de l’expression de gènes de l’apoptose au cours de l’agression grave de type « septique » chez les malades de réanimation – PR SCHNEIDER F.

LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE : Analyse du patron génique des proliférations lymphoïdes chroniques matures de l’adulte, et évaluation de leur valeur diagnostique vis-à-vis des marqueurs immunophénotypiques et cytogénétiques – PR LESSARD M

HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE : Endoscopie digestive par capsule vidéo à usage unique – . PR DOFFOEL M. Département d’hématologie et d’oncologie : Etude de l’influence du phénotype tumoral et en particulier de l’expression de c-erbb2 sur la réponse thérapeutique et le pronostic des cancers du sein inflammatoires. – PR BERGERAT J-P.

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE : Evaluation de la prise en charge des patientes à risque de souffrance f?tale aiguë pendant le travail par l’ECG f?tal (Stan S21) sur 2 maternités de Strasbourg durant 2 ans – DR VAYSSIERE C

LABORATOIRE DE CYTOGENETIQUE : Utilisation de la technique d’hybridation génomique comparative (CGH) dans l’exploration des retards mentaux inexpliqués – DR DORAY B.
CNRS /PEDIATRIE : Les propriétés sédatives des stimulations olfactives : application au bien-être du nouveau-né prématuré – DR MARLIER D.

E.F.R. et de l’Exercice : Mécanisme de la diminution des effets protecteurs des hormones cardiaques au cours de l’insuffisance cardiaque. La disparition des rythmes ultradiens d’ANP et de BNP est-elle responsable d’une désensibilisation de leurs récepteurs ? – PR GENY B.

PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : Etude de la prévalence des problèmes de santé mentale chez l’adolescent en Alsace – DR PROVOST C.

E. F. par les Isotopes /Institut de Physique Biologique : Physiopathologie des troubles émotionnels de l’épilepsie temporale : étude en imagerie de résonance magnétique fonctionnelle – Pr GRUCKER D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Analyse histologique systématique des follicules dentaires après germectomies des troisièmes molaires mandibulaires – DR HARNET J-C.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.