Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programme Hospitalier de Recherche Clinique Régional 2001

En 2001, la Délégation Régionale à la Recherche Clinique d'Alsace a retenu 16 projets émanant des services du CHU de Strasbourg au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) régional 2001. Le montant global de ce PHRC régional 2001 s'élève à 4.8 MF sur 3 ans.

Liste des études

Chirurgie cardiovasculaire : Intérêt du dosage des micro particules membranaires circulantes dans le diagnostic de rejet en transplantation cardiaque -PR MAZUCOTELLI J-P.

BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION : Recherche de mutations dans les récepteurs de l’acide rétinoïque chez des hommes infertiles – PR MAZUCOTELLI J-P.

Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne : Assistance hépatique temporaire par pompe intra-portale dans le traitement de la cirrhose évoluée- (EX). PR JAECK D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Etude clinique et bactériologique de l’état parodontal et des plaques d’athérome chez des patients à pathologies cardio-vasculaires – PR TENENBAUM H.

Département d’Anesthésiologie : Effets du Diltiazem et/ou de la N-Acétylcystéine versus placebo sur les répercussions hémodynamiques et biologiques de l’ischémie-reperfusion au cours de la chirurgie coronarienne à coeur battant – PR STEIB A

REANIMATION MEDICALE : Etude de l’expression de gènes de l’apoptose au cours de l’agression grave de type « septique » chez les malades de réanimation – PR SCHNEIDER F.

LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE : Analyse du patron génique des proliférations lymphoïdes chroniques matures de l’adulte, et évaluation de leur valeur diagnostique vis-à-vis des marqueurs immunophénotypiques et cytogénétiques – PR LESSARD M

HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE : Endoscopie digestive par capsule vidéo à usage unique – . PR DOFFOEL M. Département d’hématologie et d’oncologie : Etude de l’influence du phénotype tumoral et en particulier de l’expression de c-erbb2 sur la réponse thérapeutique et le pronostic des cancers du sein inflammatoires. – PR BERGERAT J-P.

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE : Evaluation de la prise en charge des patientes à risque de souffrance f?tale aiguë pendant le travail par l’ECG f?tal (Stan S21) sur 2 maternités de Strasbourg durant 2 ans – DR VAYSSIERE C

LABORATOIRE DE CYTOGENETIQUE : Utilisation de la technique d’hybridation génomique comparative (CGH) dans l’exploration des retards mentaux inexpliqués – DR DORAY B.
CNRS /PEDIATRIE : Les propriétés sédatives des stimulations olfactives : application au bien-être du nouveau-né prématuré – DR MARLIER D.

E.F.R. et de l’Exercice : Mécanisme de la diminution des effets protecteurs des hormones cardiaques au cours de l’insuffisance cardiaque. La disparition des rythmes ultradiens d’ANP et de BNP est-elle responsable d’une désensibilisation de leurs récepteurs ? – PR GENY B.

PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : Etude de la prévalence des problèmes de santé mentale chez l’adolescent en Alsace – DR PROVOST C.

E. F. par les Isotopes /Institut de Physique Biologique : Physiopathologie des troubles émotionnels de l’épilepsie temporale : étude en imagerie de résonance magnétique fonctionnelle – Pr GRUCKER D.

C.S.E.R.D. (ODONTOLOGIE) : Analyse histologique systématique des follicules dentaires après germectomies des troisièmes molaires mandibulaires – DR HARNET J-C.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.