Progrès en arythmie cardiaque : le traitement par le froid

L'hôpital Louis Pradel est actuellement le seul établissement en région Rhône-Alpes à utiliser la cryoablation. Cette nouvelle option thérapeutique consiste à traiter des problèmes d'arythmie cardiaque par un courant de radiofréquence froid et non plus chaud, comme réalisé précédemment.

L’hôpital Louis Pradel est actuellement le seul établissement en région Rhône-Alpes à utiliser la cryoablation. Cette nouvelle option thérapeutique consiste à traiter des problèmes d’arythmie cardiaque par un courant de radiofréquence froid et non plus chaud, comme réalisé précédemment.

Dans les deux cas, un cathéter est introduit par voie veineuse ou artérielle, puis acheminé jusqu’aux cavités cardiaques. Une seule petite incision, dissimulée dans le sillon sous-mammaire, est alors suffisante, ce qui évite de scier le sternum. Grâce à l’image reconstruite en 3D, la zone d’ablation est facilement focalisée.
Des avantages supplémentaires sont apportés par cette technique : le froid permet de préserver davantage les tissus que le chaud. De plus, le froid inhibe les terminaisons nerveuses. Dès lors, la perception de douleur est généralement nulle. Enfin, les résultats observés à court et moyen termes seraient sensiblement équivalents à ceux obtenus par la technique standard.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.