Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Progrès en arythmie cardiaque : le traitement par le froid

L'hôpital Louis Pradel est actuellement le seul établissement en région Rhône-Alpes à utiliser la cryoablation. Cette nouvelle option thérapeutique consiste à traiter des problèmes d'arythmie cardiaque par un courant de radiofréquence froid et non plus chaud, comme réalisé précédemment.

L’hôpital Louis Pradel est actuellement le seul établissement en région Rhône-Alpes à utiliser la cryoablation. Cette nouvelle option thérapeutique consiste à traiter des problèmes d’arythmie cardiaque par un courant de radiofréquence froid et non plus chaud, comme réalisé précédemment.

Dans les deux cas, un cathéter est introduit par voie veineuse ou artérielle, puis acheminé jusqu’aux cavités cardiaques. Une seule petite incision, dissimulée dans le sillon sous-mammaire, est alors suffisante, ce qui évite de scier le sternum. Grâce à l’image reconstruite en 3D, la zone d’ablation est facilement focalisée.
Des avantages supplémentaires sont apportés par cette technique : le froid permet de préserver davantage les tissus que le chaud. De plus, le froid inhibe les terminaisons nerveuses. Dès lors, la perception de douleur est généralement nulle. Enfin, les résultats observés à court et moyen termes seraient sensiblement équivalents à ceux obtenus par la technique standard.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.