Projet d’IHU des Sciences du Vieillissement et de Prévention de la dépendance – Un blog pour contribuer au débat sur la dépendance

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l'enjeu de société que constitue la prévention de la perte d'autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d'être ouvert officiellement et qui a placé l'enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l’enjeu de société que constitue la prévention de la perte d’autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d’être ouvert officiellement et qui a placé l’enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Le site présente plusieurs volets autour des enjeux de la dépendance et permet d’accéder au projet d’IHU. Cette approche du bien vieillir bénéficie également des témoignages de différentes personnalités de la société civile dont l’international de rugby Emile Ntamack, du Pr Louis Lareng, Président de la société européenne de Télémedecine et e-santé et fondateur du Samu ou encore du chef étoilé Michel Guérard etc…

En savoir plus sur le projet d’IHU toulousain
Le projet d »IHU de Toulouse se fixe comme objectif de retarder l’entrée dans le processus de perte d’autonomie des personnes âgées car une fois installées, les incapacités et la dépendance sont rarement réversibles, quels que soient l’ampleur et le coût des interventions. Or, malgré la connaissance de certains facteurs de risque de dépendance, les personnes fragiles et pré fragiles bénéficient peu des démarches de prévention. Le projet d’IHU de Toulouse rend possible une accélération très significative des travaux et des résultats, et pourrait concrétiser les innovations aux bénéfices des personnes âgées fragiles.
http://www.ensembleprevenonsladependance.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.