Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l’enjeu de société que constitue la prévention de la perte d’autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d’être ouvert officiellement et qui a placé l’enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.
Le site présente plusieurs volets autour des enjeux de la dépendance et permet d’accéder au projet d’IHU. Cette approche du bien vieillir bénéficie également des témoignages de différentes personnalités de la société civile dont l’international de rugby Emile Ntamack, du Pr Louis Lareng, Président de la société européenne de Télémedecine et e-santé et fondateur du Samu ou encore du chef étoilé Michel Guérard etc…
En savoir plus sur le projet d’IHU toulousain
Le projet d »IHU de Toulouse se fixe comme objectif de retarder l’entrée dans le processus de perte d’autonomie des personnes âgées car une fois installées, les incapacités et la dépendance sont rarement réversibles, quels que soient l’ampleur et le coût des interventions. Or, malgré la connaissance de certains facteurs de risque de dépendance, les personnes fragiles et pré fragiles bénéficient peu des démarches de prévention. Le projet d’IHU de Toulouse rend possible une accélération très significative des travaux et des résultats, et pourrait concrétiser les innovations aux bénéfices des personnes âgées fragiles.
http://www.ensembleprevenonsladependance.fr