Projet d’IHU des Sciences du Vieillissement et de Prévention de la dépendance – Un blog pour contribuer au débat sur la dépendance

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l'enjeu de société que constitue la prévention de la perte d'autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d'être ouvert officiellement et qui a placé l'enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l’enjeu de société que constitue la prévention de la perte d’autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d’être ouvert officiellement et qui a placé l’enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Le site présente plusieurs volets autour des enjeux de la dépendance et permet d’accéder au projet d’IHU. Cette approche du bien vieillir bénéficie également des témoignages de différentes personnalités de la société civile dont l’international de rugby Emile Ntamack, du Pr Louis Lareng, Président de la société européenne de Télémedecine et e-santé et fondateur du Samu ou encore du chef étoilé Michel Guérard etc…

En savoir plus sur le projet d’IHU toulousain
Le projet d »IHU de Toulouse se fixe comme objectif de retarder l’entrée dans le processus de perte d’autonomie des personnes âgées car une fois installées, les incapacités et la dépendance sont rarement réversibles, quels que soient l’ampleur et le coût des interventions. Or, malgré la connaissance de certains facteurs de risque de dépendance, les personnes fragiles et pré fragiles bénéficient peu des démarches de prévention. Le projet d’IHU de Toulouse rend possible une accélération très significative des travaux et des résultats, et pourrait concrétiser les innovations aux bénéfices des personnes âgées fragiles.
http://www.ensembleprevenonsladependance.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.