Projet d’IHU des Sciences du Vieillissement et de Prévention de la dépendance – Un blog pour contribuer au débat sur la dépendance

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l'enjeu de société que constitue la prévention de la perte d'autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d'être ouvert officiellement et qui a placé l'enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Blog, newsletter, le CHU de Toulouse et ses partenaires utilisent les ressources du web pour rappeler l’enjeu de société que constitue la prévention de la perte d’autonomie. Une communication lancée afin de participer au débat national sur la dépendance qui vient d’être ouvert officiellement et qui a placé l’enjeu de la prévention comme un des axes de réflexion à engager.

Le site présente plusieurs volets autour des enjeux de la dépendance et permet d’accéder au projet d’IHU. Cette approche du bien vieillir bénéficie également des témoignages de différentes personnalités de la société civile dont l’international de rugby Emile Ntamack, du Pr Louis Lareng, Président de la société européenne de Télémedecine et e-santé et fondateur du Samu ou encore du chef étoilé Michel Guérard etc…

En savoir plus sur le projet d’IHU toulousain
Le projet d »IHU de Toulouse se fixe comme objectif de retarder l’entrée dans le processus de perte d’autonomie des personnes âgées car une fois installées, les incapacités et la dépendance sont rarement réversibles, quels que soient l’ampleur et le coût des interventions. Or, malgré la connaissance de certains facteurs de risque de dépendance, les personnes fragiles et pré fragiles bénéficient peu des démarches de prévention. Le projet d’IHU de Toulouse rend possible une accélération très significative des travaux et des résultats, et pourrait concrétiser les innovations aux bénéfices des personnes âgées fragiles.
http://www.ensembleprevenonsladependance.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.