Projet éducatif européen

L'école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l'Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l'Hospitalisation en Europe.

L’école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l’Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l’Hospitalisation en Europe.

Des représentants des écoles ou établissements médicaux de Hull(Angleterre), Vienne (Autriche), Iasi (Roumanie), Adriano Irpino (Italie) et Patras (Grèce) se sont rencontrés au CHU de Rennes pour lancer, avec l’appui de l’Ecole Robert DESNOS, un projet éducatif européen ARCHE.

Utiliser l’art pour communiquer entre enfants et établissements de pays européens différents, établir des ponts entre des populations d’enfants à besoins particuliers et des groupes classiques, d’accepter la différence, ne pas en avoir peur, l’utiliser comme moyen d’enrichissement mutuel.

Pour les enfants, les impacts escomptés sont l’apprentissage de la communication en utilisant des supports variés (oral, gestuel, visuel), la maitrise d’outils de communication classiques et ceux nés de nouvelles technologies, l’éducation à la citoyennété en percevant et acceptant les différences et les similitudes entre des groupes et des populations différentes, l’ouverture sur l’Europe.

Pour les enseignants, avec les outils de communication, l’enseignement s’inscrit dans une perspective européenne. Les membres du réseau s’approprient des démarches pédagogiques… des liens se créent.

Concrètement, durant 3 ans (septembre 2005-juin 2008), les élèves des différentes écoles européennes adhérentes au projet vont produire, présenter, échanger des oeuvres, travailler ensemble sur des thématiques ou projets identiques, réaliser des productions communes (dossiers, livres, cdroms, expositions transnationales).

C’est la deuxième fois que l’Ecole Robert DESNOS située au CHU de Rennes s’investit dans des projets de coopération européenne initiés par l’Union Européenne (actions comenius socrates léonardo°

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.