Projet éducatif européen

L'école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l'Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l'Hospitalisation en Europe.

L’école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l’Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l’Hospitalisation en Europe.

Des représentants des écoles ou établissements médicaux de Hull(Angleterre), Vienne (Autriche), Iasi (Roumanie), Adriano Irpino (Italie) et Patras (Grèce) se sont rencontrés au CHU de Rennes pour lancer, avec l’appui de l’Ecole Robert DESNOS, un projet éducatif européen ARCHE.

Utiliser l’art pour communiquer entre enfants et établissements de pays européens différents, établir des ponts entre des populations d’enfants à besoins particuliers et des groupes classiques, d’accepter la différence, ne pas en avoir peur, l’utiliser comme moyen d’enrichissement mutuel.

Pour les enfants, les impacts escomptés sont l’apprentissage de la communication en utilisant des supports variés (oral, gestuel, visuel), la maitrise d’outils de communication classiques et ceux nés de nouvelles technologies, l’éducation à la citoyennété en percevant et acceptant les différences et les similitudes entre des groupes et des populations différentes, l’ouverture sur l’Europe.

Pour les enseignants, avec les outils de communication, l’enseignement s’inscrit dans une perspective européenne. Les membres du réseau s’approprient des démarches pédagogiques… des liens se créent.

Concrètement, durant 3 ans (septembre 2005-juin 2008), les élèves des différentes écoles européennes adhérentes au projet vont produire, présenter, échanger des oeuvres, travailler ensemble sur des thématiques ou projets identiques, réaliser des productions communes (dossiers, livres, cdroms, expositions transnationales).

C’est la deuxième fois que l’Ecole Robert DESNOS située au CHU de Rennes s’investit dans des projets de coopération européenne initiés par l’Union Européenne (actions comenius socrates léonardo°

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.