Projet éducatif européen

L'école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l'Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l'Hospitalisation en Europe.

L’école Robert DESNOS située au CHU de Rennes se lance pour la deuxième fois dans un projet éducatif européen dénommé ARCHE : l’Art pour Réussir à Communiquer au-delà du Handicap ou de l’Hospitalisation en Europe.

Des représentants des écoles ou établissements médicaux de Hull(Angleterre), Vienne (Autriche), Iasi (Roumanie), Adriano Irpino (Italie) et Patras (Grèce) se sont rencontrés au CHU de Rennes pour lancer, avec l’appui de l’Ecole Robert DESNOS, un projet éducatif européen ARCHE.

Utiliser l’art pour communiquer entre enfants et établissements de pays européens différents, établir des ponts entre des populations d’enfants à besoins particuliers et des groupes classiques, d’accepter la différence, ne pas en avoir peur, l’utiliser comme moyen d’enrichissement mutuel.

Pour les enfants, les impacts escomptés sont l’apprentissage de la communication en utilisant des supports variés (oral, gestuel, visuel), la maitrise d’outils de communication classiques et ceux nés de nouvelles technologies, l’éducation à la citoyennété en percevant et acceptant les différences et les similitudes entre des groupes et des populations différentes, l’ouverture sur l’Europe.

Pour les enseignants, avec les outils de communication, l’enseignement s’inscrit dans une perspective européenne. Les membres du réseau s’approprient des démarches pédagogiques… des liens se créent.

Concrètement, durant 3 ans (septembre 2005-juin 2008), les élèves des différentes écoles européennes adhérentes au projet vont produire, présenter, échanger des oeuvres, travailler ensemble sur des thématiques ou projets identiques, réaliser des productions communes (dossiers, livres, cdroms, expositions transnationales).

C’est la deuxième fois que l’Ecole Robert DESNOS située au CHU de Rennes s’investit dans des projets de coopération européenne initiés par l’Union Européenne (actions comenius socrates léonardo°

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.