Projet THERENVA (THErapies ENdo-Vasculaires Assistées)

THERENVA, lauréate en 2006 du Concours national dans la catégorie "Emergence", est le premier projet d'entreprise lancé au Centre d'innovation technologique de Rennes (CIT). Depuis THERENVA est accompagnée par l'incubateur régional Emergys et Rennes Atalante.

THERENVA, lauréate en 2006 du Concours national dans la catégorie « Emergence », est le premier projet d’entreprise lancé au Centre d’innovation technologique de Rennes (CIT). Depuis
THERENVA est accompagnée par l’incubateur régional Emergys et Rennes Atalante.

La société THERENVA est portée par Cemil GÖKSU, Docteur de l’Université de Rennes 1 (2005), formé dans l’Unité Inserm 642, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI). Son projet industriel est issu de sa thèse dans l’équipe IMPACT, menée sous la direction de Pascal HAIGRON, Maître de Conférences, et d’Antoine LUCAS, chirurgien au CHU de Rennes.

THERENVA conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles innovantes de planification et de guidage d’interventions endovasculaires. Ces systèmes s’appuient sur des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En proposant des gammes dédiées de produits technologiques et ergonomiques d’assistance thérapeutique, l’offre de THERENVA répond à la demande croissante de sécurisation imposée par les nouveaux traitements minimalement invasif qui révolutionnent la prise en charge des patients souffrants de pathologies cardiovasculaires.

Le Centre d’innovation technologique de Rennes (CIT) a été créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en février 2006.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.