Projet validé, contrat ratifié !

L'avènement du nouveau CHU se décline en 464 actions concrètes avec pour ultime étape le regroupement de l'ensemble de ses activités sur un seul site au sud d'Amiens.

L’avènement du nouveau CHU se décline en 464 actions concrètes avec pour ultime étape le regroupement de l’ensemble de ses activités sur un seul site au sud d’Amiens.

En affirmant la vocation régionale du CHU, en confortant son rayonnement inter-régional et national, en renforçant sa dimension universitaire, en assurant son rôle de proximité et en rénovant sa gouvernance, le projet d’établissement marque la volonté de la communauté hospitalo-universitaire de rompre avec des indicateurs sanitaires défavorables, son désir de prendre en main son avenir et son engagement dans la promotion de la santé en Picardie.

Un Projet d’Etablissement ambitieux décliné dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens
Signé le 28 janvier 2003 entre le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Picardie, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens reprend les objectifs du Projet d’Etablissement et les exprime en programme d’actions concrètes.

122 objectifs sont ainsi déclinés en 464 actions regroupées en 20 fiches action portant sur les domaines déterminants pour l’avenir du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens : pathologies cancéreuses, cardiovasculaires, Technologies de l’information et de la Communication, qualité et sécurité…

Cinq axes prioritaires

Assurer et contribuer à organiser une réponse durablement adaptée aux besoins de la population dans 11 domaines : les pathologies cancéreuses, cardio-vasculaires, l’accueil et traitement des urgences, l’environnement de la naissance (femmes-enfants), la gérontologie, la médecine – la chirurgie et les pôles de référence, la psychiatrie, les activités transversales institutionnelles, la prévention et la santé publique, l’accessibilité et la démographie médicale.

Mettre la gestion au service de l’efficience au travers d’une démarche qualité et de gestion des risques, par une meilleure diffusion des informations aux patients grâce aux nouvelles technologies, par une prise en compte des innovations sociales, par une architecture, un plan d’équipement et un programme capacitaire adaptés, par le développement des nouvelles technologies biomédicales et en privilégiant les alternatives à l’hospitalisation…

Ouvrir le CHU à d’autres espaces dans le cadre de la coopération, du partenariat et des réseaux,

Favoriser la recherche et l’innovation médicales,

Adapter les formations aux besoins universitaires, de santé publique et hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.