Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant

Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte. « Un thème plébiscité par les membres des CHU participants afin d’encourager les bonnes pratiques éducatives et soignantes en milieu hospitalier et surtout en amont des soins. Leur travaux porteront sur les déterminants de santé des futures mères et de leur bébé...

Du 11 au 15 juin 2012, Bordeaux accueille le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie dans le cadre de la 10ème édition de la semaine internationale francophone. 250 spécialistes belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais viendront échanger autour de la promotion de la santé de la femme enceinte. « Un thème plébiscité par les membres des CHU participants afin d’encourager les bonnes pratiques éducatives et soignantes en milieu hospitalier et surtout en amont des soins. Leur travaux porteront sur les déterminants de santé des futures mères et de leur bébé et sur les actions menées en faveur de populations défavorisées ; initiatives coordonnées entre acteurs de santé et adaptées aux conditions régionales» explique Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux. Les rencontres se dérouleront sur les sites hospitaliers de Pellegrin, du Haut-Lévêque et du centre Jean Abadie ainsi qu’à la Cité Mondiale de Bordeaux.

Un événement en 2 temps qui alterne stages en services et colloque international 

• Du lundi 11 au mercredi 13 juin : stages de personnels soignants dans les services cliniques du CHU de Bordeaux (réservés aux membres du réseau). Ces stages seront l’occasion de rencontres, échanges et confrontations de pratiques professionnelles autour des prises en charge en obstétrique, en pédiatrie et en médecine de l’adolescence. Ils seront complétés d’un stage pour les cadres hospitaliers, visant à comparer les modalités d’organisation de la délégation de gestion en matière de ressources humaines au sein des différents CHU membres du réseau.
• Jeudi 14 et vendredi 15 juin : 10ème colloque international du RMEF. Conférences, tables rondes et ateliers seront l’occasion de questionner le rôle des hôpitaux universitaires francophones en matière de promotion de la santé des mères et des enfants. 
Au programme : la nutrition maternelle et infantile, la prévention des infections et la promotion des vaccinations, l’accompagnement des conduites à risques et la prévention des addictions.
Lieu : Hall d’accueil de la Cité Mondiale
A ce jour, 43 professionnels sont inscrits en stage soignants, 25 cadres participeront au stage de gestion et 230 professionnels sont inscrits au colloque dont 1/3 sont issus de CHU belges, québécois, suisses, camerounais, malgaches, marocains et libanais.
En savoir plus sur le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie
Le Réseau Mère-Enfant de la Francophonie, rejoint par le CHU de Bordeaux en 2007, a pour mission de faciliter la mise en commun d’expertises et de compétences pour promouvoir la qualité de prise en charge des femmes enceintes et des jeunes patients dans les services hospitaliers, mais aussi de soutenir des projets de recherche et de formation en périnatalité et pédiatrie au bénéfice de professionnels de santé . Les précédents colloques se sont déroulés à Montréal (2007), Lyon (2008), Québec et Sherbrooke (2009), Bruxelles et Liège (2010) et Rabat (2011).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.