Prostate : Tours réunit toutes les compétences en un Institut Universitaire

Lors de la Journée européenne de la prostate, les tourangeaux sont invités à découvrir le nouvel Institut Universitaire de la Prostate qui ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2017. Pour marquer les esprits, une prostate géante de 4 mètres de haut sur 7 de long sera installée sur le parvis de l’hôpital Bretonneau. La visite guidée aie à pour mieux comprendre son fonctionnement, les troubles urinaires causés par le gonflement de la glande prostatique, la localisation possible des cancers, l'intérêt des différents traitements...
Lors de la Journée européenne de la prostate, les tourangeaux sont invités à découvrir le nouvel Institut Universitaire de la Prostate qui ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2017. Pour marquer les esprits, une prostate géante de 4 mètres de haut sur 7 de long sera installée sur le parvis de l’hôpital Bretonneau. La visite guidée aie à pour mieux comprendre son fonctionnement, les troubles urinaires causés par le gonflement de la glande prostatique, la localisation possible des cancers, l’intérêt des différents traitements…
Au CHU de Tours, les spécialistes de renom, urologues, anatomopathologistes, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, oncologues médicaux, généticiens… coordonnent leur intervention au sein du nouvel institut. Ils proposent à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation. Ils disposent pour cela des techniques les plus modernes, dépistage avec biopsie ciblée, interventions avec robot chirurgical et cyberknife.  
Un accès fiable et rapide pour les patients et leurs praticiens 
Les patients vont apprécier le numéro de téléphone unique qui les met directement en relation avec  l’institut. De même leur médecin traitant peut facilement joindre le spécialiste pour obtenir un avis fiable et rapide. 
En savoir plus sur…
le cancer de la prostate, le plus fréquent des cancers 
de l’homme adulte 
En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Au cours de sa vie, 1 français sur 8 se verra diagnostiquer un cancer de la prostate. La plupart des cancers de la prostate sont découverts avant 70 ans et le nombre d’hommes de plus de 65 ans devrait être multiplié par 4 entre 2000 et 2050 dans le monde. Le diagnostic du cancer de la prostate se fait sur les résultats de biopsies de la prostate. Des biopsies peuvent être proposées aux hommes dont le PSA quand le toucher rectal ou d’autres éléments font évoquer un cancer de la prostate. Il existe néanmoins des polémiques sur l’intérêt du dépistage et du traitement de ce cancer, cela est essentiellement due au fait que cette pathologie est rarement grave. Pourtant certains hommes finissent par avoir des métastases, il faut donc bien savoir sélectionner ceux qui doivent avoir un traitement de ceux qui peuvent être surveillés.
Pour contacter l’IUP : 02 47 47 70 70 – href= »mailto:institut-prostate@chu-tours.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.