Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prostate : Tours réunit toutes les compétences en un Institut Universitaire

Lors de la Journée européenne de la prostate, les tourangeaux sont invités à découvrir le nouvel Institut Universitaire de la Prostate qui ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2017. Pour marquer les esprits, une prostate géante de 4 mètres de haut sur 7 de long sera installée sur le parvis de l’hôpital Bretonneau. La visite guidée aie à pour mieux comprendre son fonctionnement, les troubles urinaires causés par le gonflement de la glande prostatique, la localisation possible des cancers, l'intérêt des différents traitements...
Lors de la Journée européenne de la prostate, les tourangeaux sont invités à découvrir le nouvel Institut Universitaire de la Prostate qui ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2017. Pour marquer les esprits, une prostate géante de 4 mètres de haut sur 7 de long sera installée sur le parvis de l’hôpital Bretonneau. La visite guidée aie à pour mieux comprendre son fonctionnement, les troubles urinaires causés par le gonflement de la glande prostatique, la localisation possible des cancers, l’intérêt des différents traitements…
Au CHU de Tours, les spécialistes de renom, urologues, anatomopathologistes, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, oncologues médicaux, généticiens… coordonnent leur intervention au sein du nouvel institut. Ils proposent à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation. Ils disposent pour cela des techniques les plus modernes, dépistage avec biopsie ciblée, interventions avec robot chirurgical et cyberknife.  
Un accès fiable et rapide pour les patients et leurs praticiens 
Les patients vont apprécier le numéro de téléphone unique qui les met directement en relation avec  l’institut. De même leur médecin traitant peut facilement joindre le spécialiste pour obtenir un avis fiable et rapide. 
En savoir plus sur…
le cancer de la prostate, le plus fréquent des cancers 
de l’homme adulte 
En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Au cours de sa vie, 1 français sur 8 se verra diagnostiquer un cancer de la prostate. La plupart des cancers de la prostate sont découverts avant 70 ans et le nombre d’hommes de plus de 65 ans devrait être multiplié par 4 entre 2000 et 2050 dans le monde. Le diagnostic du cancer de la prostate se fait sur les résultats de biopsies de la prostate. Des biopsies peuvent être proposées aux hommes dont le PSA quand le toucher rectal ou d’autres éléments font évoquer un cancer de la prostate. Il existe néanmoins des polémiques sur l’intérêt du dépistage et du traitement de ce cancer, cela est essentiellement due au fait que cette pathologie est rarement grave. Pourtant certains hommes finissent par avoir des métastases, il faut donc bien savoir sélectionner ceux qui doivent avoir un traitement de ceux qui peuvent être surveillés.
Pour contacter l’IUP : 02 47 47 70 70 – href= »mailto:institut-prostate@chu-tours.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.