Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèse de genou en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie pionnier

Le 14 décembre 2015, un patient de 67 ans souffrant d’une gonarthrose fémoro-tibiale interne (arthrose caractérisée par l'usure des cartilages de la face interne de l'articulation du genou) a bénéficié de la pose en ambulatoire d'une prothèse unicompartimentale du genou. Entré le matin, il a été opéré vers 10 h. Aujourd'hui le patient se porte bien. Le CHU Amiens-Picardie est un des tout premiers établissements français à réaliser cette intervention en ambulatoire.

Le 14 décembre 2015, un patient de 67 ans souffrant d’une gonarthrose  fémoro-tibiale interne (arthrose caractérisée par l’usure des cartilages de la face interne de l’articulation du genou) a bénéficié de la pose en ambulatoire d’une prothèse unicompartimentale du genou. Entré le matin, il a été opéré vers 10 h. L’intervention a duré 1 heure et le patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi. Il est reparti en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier. Aujourd’hui le patient se porte bien. Le CHU Amiens-Picardie est un des tout premiers établissements français à réaliser cette intervention en ambulatoire.
Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie continuent à progresser et à innover.  Le Professeur Gabrion, Chirurgien orthopédique, a pu réaliser une nouvelle pose de prothèse en ambulatoire grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe paramédicale.
Cette chirurgie orthopédique bénéficie de techniques chirurgicales et d’anesthésies particulières. Grâce à ces avancées, les équipes réussissent à maîtriser la douleur post-opératoire, à limiter les pertes sanguines et le patient peut reprendre la marche beaucoup plus tôt
L’adoption très rapide de ces avancées par les équipes du CHU Amiens-Picardie garantissent aux patients picards des soins de haute technicité dans un environnement toujours plus confortable.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.