Le 14 décembre 2015, un patient de 67 ans souffrant d’une gonarthrose fémoro-tibiale interne (arthrose caractérisée par l’usure des cartilages de la face interne de l’articulation du genou) a bénéficié de la pose en ambulatoire d’une prothèse unicompartimentale du genou. Entré le matin, il a été opéré vers 10 h. L’intervention a duré 1 heure et le patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi. Il est reparti en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier. Aujourd’hui le patient se porte bien. Le CHU Amiens-Picardie est un des tout premiers établissements français à réaliser cette intervention en ambulatoire.
Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie continuent à progresser et à innover. Le Professeur Gabrion, Chirurgien orthopédique, a pu réaliser une nouvelle pose de prothèse en ambulatoire grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe paramédicale.
Cette chirurgie orthopédique bénéficie de techniques chirurgicales et d’anesthésies particulières. Grâce à ces avancées, les équipes réussissent à maîtriser la douleur post-opératoire, à limiter les pertes sanguines et le patient peut reprendre la marche beaucoup plus tôt
L’adoption très rapide de ces avancées par les équipes du CHU Amiens-Picardie garantissent aux patients picards des soins de haute technicité dans un environnement toujours plus confortable.
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.