Le 14 décembre 2015, un patient de 67 ans souffrant d’une gonarthrose fémoro-tibiale interne (arthrose caractérisée par l’usure des cartilages de la face interne de l’articulation du genou) a bénéficié de la pose en ambulatoire d’une prothèse unicompartimentale du genou. Entré le matin, il a été opéré vers 10 h. L’intervention a duré 1 heure et le patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi. Il est reparti en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier. Aujourd’hui le patient se porte bien. Le CHU Amiens-Picardie est un des tout premiers établissements français à réaliser cette intervention en ambulatoire.
Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie continuent à progresser et à innover. Le Professeur Gabrion, Chirurgien orthopédique, a pu réaliser une nouvelle pose de prothèse en ambulatoire grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe paramédicale.
Cette chirurgie orthopédique bénéficie de techniques chirurgicales et d’anesthésies particulières. Grâce à ces avancées, les équipes réussissent à maîtriser la douleur post-opératoire, à limiter les pertes sanguines et le patient peut reprendre la marche beaucoup plus tôt
L’adoption très rapide de ces avancées par les équipes du CHU Amiens-Picardie garantissent aux patients picards des soins de haute technicité dans un environnement toujours plus confortable.
L’Occitanie, laboratoire de déploiement d’un vaste programme de prévention contre la perte d’autonomie
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.