Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèse de hanches, douleur minime et récupération plus rapide grâce à une chirurgie mini-invasive

Etablissement de référence dans la pose de prothèse de hanche, le CHRU de Brest offre désormais une alternative à la chirurgie classique par voie postérieure : la voie d’abord antérieure. Réalisée avec succès en mai 2012 - pour la 1ère fois en Bretagne occidentale - par le Dr Henry et les équipes du service orthopédie du Pr Le Nen, cette chirurgie mini-invasive apporte un vrai confort au patient : moins de douleur et de saignement et permet une récupération fonctionnelle plus rapide tout en réduisant le risque de luxation à moins de 1%. 500 personnes se font opérer chaque année d’une prothèse de hanche au CHRU de Brest

Etablissement de référence dans la pose de prothèse de hanche, le CHRU de Brest  offre désormais une alternative à la chirurgie classique par voie postérieure  :  la voie d’abord antérieure.  Réalisée avec succès en mai 2012 – pour la 1ère fois en Bretagne occidentale – par le Dr Henry et les équipes du service orthopédie du Pr Le Nen, cette chirurgie mini-invasive apporte un vrai confort au patient : moins de douleur et de saignement et permet une  récupération fonctionnelle plus rapide tout en réduisant le risque de luxation à moins de 1%. 500 personnes se font opérer  chaque année d’une prothèse de hanche au CHRU de Brest 
 
Déroulement de l’intervention
La mise en place de la prothèse s’effectue non par l’arrière mais par la face antérieure de la cuisse, à travers une petite incision (entre 7 cm et 10 cm). Cette méthode suit un espace intermusculaire. Elle préserve les muscles, les tendons, qui ne sont pas sectionnés, mais simplement écartés. La récupération est donc beaucoup plus rapide.
Au CHRU de Brest, les poses de prothèse totale de hanche bénéficient des progrès de la chirurgie assistée par ordinateur afin de mieux positionner la prothèse et améliorer les résultats fonctionnels de l’opération. Cette méthode est aussi applicable par la voie d’abord antérieure.
 
Une récupération plus rapide
Dès le premier jour après l’intervention, les patients peuvent se lever et très vite n’ont plus besoin de cannes. Le séjour en centre de rééducation n’est plus systématique notamment pour les personnes âgées.
Seuls 5 jours d’hospitalisation sont aujourd’hui nécessaires au CHRU de Brest pour une prothèse par voie antérieure. Après environ un mois, les patients peuvent reprendre leurs activités.
Indication
La pose de prothèse de hanche par voie d’abord antérieure s’adresse à tous les patients présentant une arthrose de hanche. Les seules contrindications peuvent venir du surpoids ou de déformations majeures du fémur.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.