Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prothèse totale de hanche en une journée désormais proposée au CHU de Caen Normandie

CHU Caen Normandie - vendredi 29 juin 2018. 8486 vu(s)

Salle de bloc avec chirurgiens

Pose de la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire @CHU de Caen Normandie

Un patient âgé de 69 ans, entré le matin au CHU de Caen Normandie pour la pose d’une prothèse totale de hanche par le Pr Christophe Hulet, a pu regagner son domicile le soir même. Une réussite tant pour la personne opérée que pour les équipes mobilisées. Avec cette avancée, le CHU élargit son offre de chirurgies ambulatoires aux opérations orthopédiques lourdes qui auparavant exigeaient 4 à 5 jours d’hospitalisation. Le CHU Caen Normandie rejoint ainsi le groupe élitiste des établissements aux parcours cliniques performants, en mesure d’effectuer une telle opération. En France, moins de 1% des 120 000 à 140 000 prothèses totales de hanche posées chaque année sont réalisées en ambulatoire… même si la tendance se développe. 

Une intervention courante mais un mode opérationnel nouveau

La pose de pose d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire est le résultat d’une optimisation du processus de soins grâce à la collaboration entre chirurgiens et anesthésistes et avec l’ensemble des équipes paramédicales (secrétaires, unités de soins et bloc opératoire) et d’anesthésie (Dr Pégoix). Tout est centré et organisé autour du patient qui devient acteur de sa prise en charge. Cette mise en synergie de tous les intervenants garantit la continuité des soins et  renforce la mise en confiance du patient.

Des pré-requis sont indispensables avec l’éligibilité du patient

En ambulatoire, le patient entre le matin de son intervention et sort le jour même sans passer de nuit à hôpital. Pour qu’il puisse regagner aussi vite son domicile, le patient doit remplir un certain nombre de conditions (ce que l’on nomme son éligibilité). Il doit être accompagné, avoir un environnement extérieur suffisant, comprendre les informations, son intervention et son état de santé et répondre à certains critères…

L’information du patient est primordiale. Des échanges complets et réguliers pour expliquer, informer et répondre aux interrogations du patient sont indispensables. 

La nécessité de l’optimisation de l’acte chirurgical

L’impact de l’acte chirurgical sur l’état général du patient est le même que pour une opération traditionnelle. Par contre, la douleur est allégée, la durée de l’intervention réduite, la gestion préopératoire du jeun et celle de la réalimentation post-opératoire sont précisément adaptées au patient. Le temps de récupération pour le patient est, quant à lui, identique en ambulatoire ou hospitalisation classique, mais la prise en charge va permettre son suivi à domicile dans un cadre connu avec un confort quotidien et non en milieu hospitalier : le patient devient plus directement acteur de ses soins.

Une relation étroite, une confiance réciproque, une adaptation de l’acte et la disponibilité des équipes sont les facteurs clés de la réussite et du suivi en ambulatoire.

Le virage ambulatoire du CHU Caen Normandie se confirme en chirurgie orthopédique avec des interventions lourdes comme les poses de prothèses de hanche, du genou ou de l’épaule réalisées au sein du département par les Dr Rochcongar, Dr Dunet et Dr Chapus… 


Catégorie : CHU Caen, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 945 - 3/07/2018

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020