Prothèse totale de hanche : entré le matin, sorti le soir – 1ère dans le public

Le CHU Amiens-Picardie vient de signer la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire, réalisée dans un établissement public ! Souffrant d’une arthrose évoluée, un patient, âgé d’une cinquantaine d’années a accepté le nouveau protocole ambulatoire pour la pose de sa prothèse totale de hanche : opéré le 25 août 2015 au matin, il a pu regagner son domicile le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes.
Le CHU Amiens-Picardie vient de signer la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire, réalisée dans un établissement public ! Souffrant d’une arthrose évoluée, un patient, âgé d’une cinquantaine d’années a accepté le nouveau protocole ambulatoire pour la pose de sa prothèse totale de hanche : opéré le 25 août 2015 au matin, il a pu regagner son domicile le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Comme pour toutes les prises en charge ambulatoires, il bénéficie d’un suivi particulier.
Le Professeur Gabrion, chirurgien orthopédique au CHU Amiens-Picardie, a réalisé cette intervention grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe paramédicale.
Cette chirurgie lourde s’effectue désormais ambulatoire grâce aux progrès conjoints des techniques d’anesthésie et de chirurgie mini-invasive. Les produits anesthésiants provoquent un relâchement musculaire optimal et limitent les pertes sanguines. Quant aux incisions en chirurgie mini-invasive, elles épargnent au maximum les muscles et réduisent de ce fait la douleur post-opératoire.
Après la visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et sous contrôle de l’infirmier, la sortie se fait en fin de journée après la reprise de la marche. Le patient bénéficie d’une qualité de soins optimisée et se rétablit très vite. Il peut, en moins de 24 heures, faire ce qui auparavant prenait plusieurs jours.
Depuis plusieurs années, le Professeur Mertl, Chef de  service Chirurgie Orthopédique et Traumatologique au CHU Amiens-Picardie, a élaboré un protocole sur la réhabilitation précoce avec un retour rapide à la marche. Cette nouvelle norme s’applique à tous les opérés de prothèses de hanche et de genou dans l’optique d’une récupération plus rapide.
Quelques mois après la lobectomie partielle de poumon en ambulatoire, les équipes médicales du CHU Amiens-Picardie poursuivent leurs innovations en ambulatoire. Ces avancées thérapeutiques et organisationnelles profitent aux patients picards de soins qui disposent au CHU de soins de haute technicité dans un environnement toujours plus confortable.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.