Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prothèse totale de hanche : Nîmes réalise la 1ère chirurgie robot assistée

CHU de Nîmes - jeudi 03 janvier 2019. 1752 vu(s)

photo chirurgie robotisée

Pose d'une prothèse totale de hanche - 1ère chirurgie robot assistée par Mako ©CHU de Nïmes

Le 4 décembre 2018, un patient traité au CHU de Nîmes a bénéficié d’une pose de prothèse totale de hanche, assistée par robot Mako, une 1ère en France. Cette prouesse est à mettre à l’actif du service de Chirurgie orthopédique.

L’assistance robotisée permet au chirurgien une implantation plus précise et reproductible des différents composants prothétiques. Les données anatomiques du patient sont saisies à l’avance ce qui évite les malpositions d’implants et réduit les risques secondaires de luxations, d’usures, de descellements ou de conflits avec les muscles entourant la prothèse.

«Avec le robot Mako, la saisie des données d’imagerie par scanner préopératoire rend possible la planification de la chirurgie en pré et postopératoire. La fusion de points anatomiques précis pendant l’intervention garantit une implantation de la prothèse avec un degré de précision jamais atteint jusqu’alors » indique le Pr Pascal Kouyoumdjian, chef du service de Chirurgie orthopédique du CHU de Nîmes (CHUN).

La prothèse est positionnée avec une précision inégalée grâce à un scanner réalisé 15 jours avant l’intervention et dont les résultats sont intégrés dans l’appareil. Le jour de l’intervention, la chirurgie est réalisée par le spécialiste, avec l’aide du robot et la participation d’un ingénieur qui modélise en direct les données anatomiques du patient.

Utilisé depuis 2010 en pratique clinique aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe (dont l’Italie, le Royaume Uni et l’Allemagne), « ce robot permet de programmer le geste chirurgical mais le robot ne se substitue pas au chirurgien » précise l’équipe médicale, ajoutant que cet outil « aide à anticiper des problématiques de manière personnalisée ».

Avec ce nouveau dispositif médical, qui sera utilisé pour les prothèses de hanche, de genoux totales et partielles, le CHUN joue pleinement son rôle de recours pour les patients et renforce son attractivité auprès des futurs médecins.

« Cette acquisition, preuve du haut niveau d’expertise dans la prise en charge proposée par l’établissement à ses patients, a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration entre le service de Chirurgie orthopédique, la Pharmacie et la direction des Achats du CHUN » conclut Nicolas Best, Directeur général du CHUN.


Catégorie : CHU Nîmes, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, High tech, Newsletter 972 - 8/01/2019

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Fallou, 11-01-19 20:18:
Félicitations Dr


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-01-2019