Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prothèses imprimées en 3D bientôt remboursées par l’assurance maladie ?

Hospices Civils de Lyon - mardi 13 février 2018. 1095 vu(s)

Squelette de crane avec implant dans l'orbite

Implant en titane sur-mesure pour combler la zone de l’orbite enlevée suite à un cancer ©Hospices Civils de Lyon

Lyon tente de répondre à cette question en conduisant une étude médico-économique sur une cohorte de 50 patients traités dans une dizaine de centres. Explications... 

Les prothèses imprimées en 3D bien plus chères que des prothèses classiques ont l’avantage d’être totalement personnalisées et d’éviter de nombreuses complications per et post opératoires. Aussi pour comparer le prix de revient de ces nouveaux dispositifs avec une chirurgie traditionnelle, il est important de tenir compte de toutes les dépenses survenues dans le parcours du patient et pas seulement du coût de l'implant. Telle est l'enjeu la recherche lyonnaise.

Les prothèses imprimées en 3D bouleversent la chirurgie. En chirurgie maxillo-faciale, elles permettent par exemple, de reconstruire une orbite oculaire au lieu de greffer le patient avec son propre os prélevé au niveau du crâne. C’est sur cette base que l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du Pr Arnaud Gleizal de l’hôpital de la Croix Rousse-HCL a été retenue pour mener un Programme de Recherche en Médico-Economie (PRME) afin d’évaluer les coûts et les bénéfices cliniques liés à l’utilisation d’un implant en titane poreux imprimé en 3D à partie des images du patient. 

Si l’étude prouve sa supériorité par rapport à la greffe classique, ces prothèses pourraient être remboursées par l’assurance maladie. Pour le moment, c'est l’hôpital public qui s'acquitte de la facture pour le bien-être de ses patients.

Les HCL sont le premier établissement à coordonner un projet de recherche de cette envergure sur un produit de santé issu de l’impression 3D médicale. Dans le cadre de cette étude, une cinquantaine de patients dans une dizaine de centres en France pourront bénéficier de cette technologie coûteuse mais d’avenir.

De nombreux avantages plaident en faveur d'une prothèse 3D

« On constate une nette amélioration à la fois fonctionnelle et esthétique pour les patients avec une diminution des orbites enfoncées et de la vision double ». explique Dr Jean Thomas Bachelet, chirurgien maxillo-facial aux HCL, « et par rapport à la prise en charge actuelle par autogreffe » complète-t-il « la prothèse 3D permet une réduction du temps opératoire et des zones opérées ainsi que moins de handicaps durables liés aux traumatismes orbitaires ».

9 Programmes de Recherche médico-économiques nationaux ont été attribués fin 2017 par le ministère de la santé. 3 d'entre eux ont été remportés par les HCL.  


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Innovation, Recherche -Etude, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 927 - 27/02/2018

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
  • 28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-05-2018