Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protonthérapie à Toulouse : le ministre favorable

En visite sur le site du futur cancéropôle, le 20 mars 2007 , Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, s'est déclaré favorable à l'installation d'une « d'une chaîne de radiothérapie innovante et exemplaire" comprenant un équipement de protonthérapie.

En visite sur le site du futur cancéropôle, le 20 mars 2007 , Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, s’est déclaré favorable à l’installation d’une « d’une chaîne de radiothérapie innovante et exemplaire » comprenant un équipement de protonthérapie.

Selon Xavier Bertrand, le chantier du cancéropôle de Toulouse est le projet le plus abouti du plan cancer.

Avec ce nouvel équipement, Toulouse deviendrait le troisième centre de protonthérapie de France, après l’Institut Curie à Orsay et le Centre Antoine Lacassagne de Nice.

Apport de la protonthérapie dans le traitement des cancers

La protonthérapie a pour avantages une très faible dispersion latérale du faisceau d’irradiation, du fait de la diffusion limitée des protons et un dépôt d’énergie sous forme d’un pic dont la profondeur est parfaitement contrôlable. Ces caractéristiques autorisent une adaptation très précise, en trois dimensions, de la distribution de la dose au volume cible. On peut ainsi augmenter les doses délivrées à la cible tout en diminuant l’irradiation des tissus voisins sains, évitant les complications.

Cancéropôle : données repères

Implanté sur l’ancien site d’AZF de Langlade, l’établissement se définit à la fois hôpital du Cancéropôle de Toulouse et comme un centre de recherche et de soins dédié à la lutte contre le cancer.

Au total, 1 200 professionnels de santé viendront travailler dans ce nouvel établissement à taille humaine de 60 000 m² comprenant de 312 lits et places. L’opération estimée à 300 millions d’euros bénéficie d’un financement national.

Calendrier du projet
– juillet 2007 : choix de l’équipe de conception du bâtiment
– mars 2008 : fin de la dépollution du terrain d’assiette de la « Clinique Universitaire du Cancer »
– septembre 2008 : début des travaux de construction
– fin 2011 : fin des travaux de construction

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.