Le chirurgien orthopédiste Pierre-Olivier Pinelli a réalisé une reconstruction du bassin chez une patiente atteinte d’un cancer des os (sarcome) de la hanche selon une méthode chirurgicale très complexe et rare. L’intervention s’est déroulée en juillet 2012. Dans le cas de cette patiente, âgée d’une cinquantaine d’année, cette opération représentait la seule alternative pour enlever la lésion cancéreuse car aucune solution thérapeutique ne permettait de contrôler l’évolution locale de la maladie. Cette intervention de très haute technicité demeure exceptionnelle. Seuls quelques cas semblables ont été réalisés à travers le monde. Actuellement, la patiente ne présente aucune complication.
Une intervention pour traiter des cancers qui jusque-là ne bénéficiaient que de traitements palliatifs
4 mois après son passage au bloc opératoire en juillet 2012 l’état de santé de la patiente est actuellement stabilisé et permet de constater le succès de l’opération. La patiente ne présente plus aucune trace de cancer et recommence à marcher. La chirurgie qui a duré plus de douze heures a d’abord nécessité l’ablation de plus de 50% du bassin et d’une partie du fémur. La fraction du bassin enlevée a été ensuite reconstruite grâce au fémur retiré et à la pose de prothèses. Les éléments nobles (nerfs et vaisseaux) ont tous pu être conservés, ce qui permet d’espérer une bonne récupération fonctionnelle.
Le succès de cette performance chirurgicale démontre qu’il est possible, dans certains cas, de traiter de manière efficace des malades qui ne bénéficiaient jusque là que de traitements palliatifs.
Le Dr Pierre-Olivier PinelliA exerce au sein du service de chirurgie orthopédique et vertébrale dirigé par le Pr Serge Nazarian, hôpital de la Conception (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.