Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prouesse en chirurgie : reconstruction du bassin par autogreffe du fémur

Le chirurgien orthopédiste Pierre-Olivier Pinelli a réalisé une reconstruction du bassin chez une patiente atteinte d’un cancer des os (sarcome) de la hanche selon une méthode chirurgicale très complexe et rare. Dans le cas de cette patiente, âgée d'une cinquantaine d'année, cette opération représentait la seule alternative pour enlever la lésion cancéreuse car aucune solution thérapeutique ne permettait de contrôler l’évolution locale de la maladie. Cette intervention de très haute technicité demeure exceptionnelle. Seuls quelques cas semblables ont été réalisés à travers le monde. Actuellement, la patiente ne présente aucune complication.

Le chirurgien orthopédiste Pierre-Olivier Pinelli a réalisé une reconstruction du bassin chez une patiente atteinte d’un cancer des os (sarcome) de la hanche selon une méthode chirurgicale très complexe et rare. L’intervention s’est déroulée en juillet 2012. Dans le cas de cette patiente, âgée d’une cinquantaine d’année, cette opération représentait la seule alternative pour enlever la lésion cancéreuse car aucune solution thérapeutique ne permettait de contrôler l’évolution locale de la maladie. Cette intervention de très haute technicité demeure exceptionnelle.  Seuls quelques cas semblables ont été réalisés à travers le monde. Actuellement, la patiente ne présente aucune complication. 
Une intervention pour traiter des cancers qui jusque-là ne bénéficiaient que de traitements palliatifs
4 mois après son passage au bloc opératoire en juillet 2012 l’état de santé de la patiente est actuellement stabilisé et permet de constater le succès de l’opération. La patiente ne présente plus aucune trace de cancer et recommence à marcher. La chirurgie qui a duré plus de douze heures a d’abord nécessité l’ablation de plus de 50%  du bassin et d’une partie du fémur. La fraction du bassin enlevée a été ensuite reconstruite grâce au fémur retiré et à la pose de prothèses. Les éléments nobles (nerfs et vaisseaux) ont tous pu être conservés, ce qui permet d’espérer une bonne récupération fonctionnelle.
Le succès de cette performance chirurgicale démontre qu’il est possible, dans certains cas, de traiter de manière efficace des malades qui ne bénéficiaient jusque là que de traitements palliatifs.
Le Dr Pierre-Olivier PinelliA exerce au sein du service de chirurgie orthopédique et vertébrale dirigé par le Pr Serge Nazarian,  hôpital  de la Conception (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.