Psy Ile-de-France : un numéro vert d’orientation et de soutien pour les personnes en souffrance

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, à la demande de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et avec le concours de l’AP-HP, a créé pour les familles, leurs entourages et les personnes présentant elles-mêmes des troubles psychiques, une plateforme d’écoute à l’échelle régionale afin de leur apporter une aide sur mesure pendant la période du confinement.

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, à la demande de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et avec le concours de l’AP-HP, a créé pour les familles, leurs entourages et les personnes présentant elles-mêmes des troubles psychiques, une plateforme d’écoute à l’échelle régionale afin de leur apporter une aide sur mesure pendant la période du confinement.
Pour rappel, en Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale: rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Plus globalement, l’impact anxiogène du contexte sanitaire nécessitait un service spécifique pour des personnes nouvellement fragilisées, en difficulté voire en rupture avec les soins.
Après 5 mois d’expérimentation, la plateforme « Psy IdF », désormais portée uniquement par le GHU Paris et toujours avec le soutien étroit de l’ARS Ile-de-France, se pérennise et devient un numéro vert d’information, d’orientation et d’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. La ligne d’écoute est rattachée au pôle des urgences psychiatriques de Paris : le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), dirigé par le Dr Raphaël Gourevitch. 

Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11h à 19h 7/7

Orienter et informer : au terme d’une évaluation de la situation par un professionnel du soin psychique, des conseils, orientations, et informations sont données sur les services et prises en charge adaptées, en faisant le lien avec l’ensemble des ressources nationales et régionales existantes (Centres Médico-psychologiques, réseau libéral et non sectorisé, urgences, associations de patients, orientation médicale, psychiatrique ou sociale etc.). Cette première ligne de répondants est composée d’infirmiers psychiatriques supervisés par des médecins référents.
Conseiller, soutenir et accompagner : si l’appelant le souhaite, il peut être mis en relation via une téléconsultation avec un psychologue. En fonction du besoin, un deuxième rdv téléphonique peut être programmé. Ce recours consiste à analyser les difficultés de la personne et à l’aider à activer les ressources nécessaires pour surmonter la situation, si nécessaire en l’orientant ensuite vers les prises en charge sanitaires utiles. Cette 2ème ligne de réponse est assurée par un pool de psychologues du GHU Paris.

La plateforme, dont les locaux sont installés sur le site Sainte-Anne du GHU Paris (14ème arrondissement), mobilise des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, et médecins psychiatres du GHU Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.