Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psy Ile-de-France : un numéro vert d’orientation et de soutien pour les personnes en souffrance

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, à la demande de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et avec le concours de l’AP-HP, a créé pour les familles, leurs entourages et les personnes présentant elles-mêmes des troubles psychiques, une plateforme d’écoute à l’échelle régionale afin de leur apporter une aide sur mesure pendant la période du confinement.

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, à la demande de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et avec le concours de l’AP-HP, a créé pour les familles, leurs entourages et les personnes présentant elles-mêmes des troubles psychiques, une plateforme d’écoute à l’échelle régionale afin de leur apporter une aide sur mesure pendant la période du confinement.
Pour rappel, en Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale: rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Plus globalement, l’impact anxiogène du contexte sanitaire nécessitait un service spécifique pour des personnes nouvellement fragilisées, en difficulté voire en rupture avec les soins.
Après 5 mois d’expérimentation, la plateforme « Psy IdF », désormais portée uniquement par le GHU Paris et toujours avec le soutien étroit de l’ARS Ile-de-France, se pérennise et devient un numéro vert d’information, d’orientation et d’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. La ligne d’écoute est rattachée au pôle des urgences psychiatriques de Paris : le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), dirigé par le Dr Raphaël Gourevitch. 

Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11h à 19h 7/7

Orienter et informer : au terme d’une évaluation de la situation par un professionnel du soin psychique, des conseils, orientations, et informations sont données sur les services et prises en charge adaptées, en faisant le lien avec l’ensemble des ressources nationales et régionales existantes (Centres Médico-psychologiques, réseau libéral et non sectorisé, urgences, associations de patients, orientation médicale, psychiatrique ou sociale etc.). Cette première ligne de répondants est composée d’infirmiers psychiatriques supervisés par des médecins référents.
Conseiller, soutenir et accompagner : si l’appelant le souhaite, il peut être mis en relation via une téléconsultation avec un psychologue. En fonction du besoin, un deuxième rdv téléphonique peut être programmé. Ce recours consiste à analyser les difficultés de la personne et à l’aider à activer les ressources nécessaires pour surmonter la situation, si nécessaire en l’orientant ensuite vers les prises en charge sanitaires utiles. Cette 2ème ligne de réponse est assurée par un pool de psychologues du GHU Paris.

La plateforme, dont les locaux sont installés sur le site Sainte-Anne du GHU Paris (14ème arrondissement), mobilise des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, et médecins psychiatres du GHU Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.