Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

"Psy Ile-de-France" : une plateforme de soutien psychologique et d'information face à la crise du COVID-19

Réseau CHU - mercredi 29 avril 2020. 744 vu(s)

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l'ARS Ile-de-France avec l'APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.

« Ma fille est confinée avec moi et elle fait beaucoup de crises d’angoisse. Elle a déjà été consulter un psychiatre par le passé : comment reprendre un suivi?»
« Mon mari a eu le Covid et demeure très anxieux concernant sa santé. Comment l’aider?»
«Je suis traité par antidépresseur. Faut-il l'arrêter dans ce contexte de pandémie?»
« Mon fils de 15 ans est atteint d’autisme et a des problèmes de comportement actuellement. J'ai tout essayé pour le calmer, que dois-je faire?»

En Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut générer une situation avec des effets importants sur la santé mentale: rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Les familles se sentent particulièrement démunies et peuvent avoir besoin d’aide pour les soutenir.

Depuis le 6 avril, ce sont des centaines d'appels qui parviennent aux professionnels de la ligne «Psy Idf» créée à l’échelle régionale, à la demande de l’ARS Ile de France, sur le modèle du call center «familles» du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Infirmiers, médecins, internes répondent en première ligne tandis que des psychologues assurent dans un second temps, et si besoin, un soutien approfondi.

Ce dispositif, conçu pour aider, par l’orientation, l’information, et l’écoute, les personnes en difficulté psychique dans le contexte actuel, est disponible 7 jours sur 7, week-end compris, de 13h à 21h.
Découvrez la vidéo :

 

Pour en savoir plus : www.psyidf.fr


Catégorie : A la une, Publication - Communication, Campagne d'information - prévention, Initiatives - confort - bien-être, Pédopsychiatrie - Psychiatrie


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020