L’hôpital de Landerneau – qui partage une direction commune avec le CHRU de Brest- et la Clinique Pen An Dalar de Guipavas – gérée par la Générale de Santé – viennent de signer une convention qui va simplifier la vie des patients du Finistère souffrant de maladies psychiatriques.
L’accord passé entre les deux établissements distants de quelques 18 km garantit la continuité de soins et un suivi sur le long terme quel que soit l’établissement initial de prise en charge. Cette fluidité de communication entre les sites réduit les délais ou ruptures préjudiciables et porte en elle les bases d’un réseau de soins psychiatriques.
Pour la centaine de professionnels exerçant sur chacun des sites, le partenariat participe à l’amélioration de l’offre de soins en rapprochant les équipes et en harmonisant les pratiques tout en préservant les spécificités de chaque structure, notamment l’hospitalisation sous contrainte propre à l’hôpital public.
La clinique Pen An Dalar accueille en grande majorité des patients du Finistère, l’Hôpital de Landernau ceux du secteur 13. Ils disposent respectivement d’une centaine et d’une soixantaine de lits et places en psychiatrie.
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.