Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Nancy

Concrétisation d'un partenariat fort entre le Centre Psychothérapique de Nancy et le CHU de Nancy conventionnés depuis 1993, le service de pédopsychiatrie du Dr Bernard Kabuth est hébergé au sein de l'hôpital d'enfants du CHU. « Une localisation non stigmatisante, souligne le chef de service.

Concrétisation d’un partenariat fort entre le Centre Psychothérapique de Nancy et le CHU de Nancy conventionnés depuis 1993, le service de pédopsychiatrie du Dr Bernard Kabuth est hébergé au sein de l’hôpital d’enfants du CHU. « Une localisation non stigmatisante, souligne le chef de service. Paradoxalement, plus les pathologies sont lourdes, plus les patients ont le souci de ne pas être perçus comme malades psychiatriques. »

Après un an et demi de travaux, l’unité d’hospitalisation voit sa capacité d’accueil augmentée à 10 lits et son confort hôtelier amélioré. « Une chambre est désormais réservée à la mère adolescente et à son enfant, afin de recréer un lien affectif souvent absent. »

L’architecture originale a su tourner à son avantage les contraintes liées à l’environnement hospitalier en privilégiant espace, ouverture et rupture des lignes. Un mur d’expression utilisé comme « défouloir créatif » par les patients traités principalement pour tentatives de suicide et anorexies mentales, participe de cette originalité.

2 salles d’enseignement permettront à l’association AISCObam (AIde SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades) d’assurer sa mission de suivi de la scolarisation des adolescents durant leur séjour à l’hôpital.
Symbole d’un travail coordonné et efficace entre les équipes médicales et soignantes du CPN et du CHU, la nouvelle unité ouvrira ses portes aux patients début juin 08.

CONTACT
Centre Psychothérapique de Nancy
www.cpn-laxou.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.