Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Psychiatrie enfant et ado, le Dr Alexis Revet (Toulouse) lauréat du prix de recherche SFPEADA

CHU de Toulouse - mercredi 12 juin 2019. 1019 vu(s)

Docteur Alexis Revet

Docteur Alexis Revet, 1er prix de recherche 2019 de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) ©CHU de Toulouse

Le 1er prix de recherche 2019 de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) a été décerné au Dr Alexis Revet*, CHU de Toulouse. Le jury a récompensé ses travaux sur l'évolution de la prescription d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français. A l'heure où l'exploitation des Big Data soulève des inquiétudes, cette étude démontre l'apport des bases de données de l’Assurance Maladie en matière d'enseignements pharmaco-épidémiologiques.

Centrée sur l’évolution de la prescription d’antidépresseurs chez les enfants et les adolescents français sur une période longue (2009-2016), la recherche d’Alexis Revet a été effectuée à partir des bases de données de l’Assurance Maladie. Elle a été conduite au sein du Service de Pharmacologie du CHU de Toulouse sous la direction du Docteur Maryse Lapeyre-Mestre. 

Les résultats soulignent le paradoxe français relatif à la prescription d’antidépresseurs. En effet, en pédiatrie, le niveau d’utilisation des antidépresseurs reste relativement stable, en contraste avec l’augmentation très marquée de la consommation d’antidépresseurs en population pédiatrique constatée dans plusieurs pays européens comparables à la France et aux États-Unis sur la même période. Ces résultats surprennent d'autant plus que le niveau de consommation d’antidépresseurs chez les adultes français figure parmi les plus élevés au monde. Ce double paradoxe pourrait constituer un marqueur de certaines spécificités de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en France, qui sont discutés dans l’article tiré de la thèse.

Par ailleurs, cette étude a mis en évidence un certain nombre de motifs d’inquiétude : un fort niveau de prescriptions hors-AMM (30% des prescriptions) ; le fait que 80% des premiers prescripteurs étaient des médecins généralistes ; enfin, et c’est peut-être le résultat le plus intéressant de cette étude, le faible niveau socio-économique des familles de ces enfants ayant reçu des antidépresseurs.

Au total, cette étude descriptive, relativement simple dans son design, illustre les perspectives ouvertes par l’utilisation de la recherche pharmaco-épidémiologique à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, appliqué au champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Elle permet également de discuter certaines des difficultés actuelles de la psychiatrie d’enfant et d’adolescent en France, en particulier le manque de psychiatres d’enfants et d’adolescents et le manque de reconnaissance universitaire de la discipline.

En savoir plus sur la SFPEADA
La SFPEADA est la plus ancienne société scientifique de pédopsychiatrie et compte plus de 800 membres. Tous les deux ans elle demande à un jury d’experts d’attribuer trois prix à des travaux de recherche dans le champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.

Le Dr Alexis Revet présente en vidéo ses travaux de recherche et leurs enjeux pour la pédopsychiatrie 

*Le Dr Alexis Revet est chef de clinique-assistant des hôpitaux au sein du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) 


Catégorie : CHU Toulouse, Recherche -Etude, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, A la une, Newsletter 996 - 25/06/2019

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019