Psychiatrie : le projet des secteurs adultes GO4 et G05 de Grande-Terre

Le CHU de Pointe-à-Pitre gère deux des sept secteurs de psychiatrie adulte et vient d'achever l'élaboration de leur projet. Le projet de secteur a été rédigé à partir de l'analyse des besoins de la population et des personnes prises en charge dans les différentes structures de soins. Il tient également compte des réflexions des équipes pluridisciplinaires.

Le 17 août 2000, un comité de pilotage a été constitué. Il représentait toutes les structures et catégories professionnelles (directeur adjoint, infirmier général, médecins, cadres supérieurs, cadres de santé, ASH, aides-soignantes, assistantes sociales, psychologues, secrétaires médicales, infirmiers, ergothérapeutes et éducateurs spécialisés). Des séances de travail ouvertes à tous furent organisées afin de permettre à chacun de s’exprimer sur la carte d’identité du secteur, sur le programme de besoins et de formuler des propositions concrètes de mise en ?uvre d’une psychiatrie moderne.

Le programme de développement porte notamment sur :

– la mise en place des urgences psychiatriques et le développement de la psychiatrie de liaison,
– la mise en place d’un pôle instersectoriel de réadaptation psychosociale,
– le projet de l’utilisation de l’électroconvusivothérapie?

Les objectifs de progrès retenus sont :

– la réactualisation du dossier de soins
– la formalisation des réseaux de soins,
– l’élaboration de protocoles,
– le développement de l’intersectorialité
L’élaboration d’un programme de besoins dont l’un des éléments est la nécessité de moderniser les locaux d’hospitalisation des patients. Des constructions nouvelles sont planifiées notamment à horizon 2001.
Une période de transition a été prévue dans la mesure où tous les postes médicaux ne sont pas occupés et les équipes constituées. Quant aux locaux, des travaux de rénovation et d’entretien permettront d’attendre les nouveaux bâtiments dans de meilleures conditions.
Malgré ces difficultés, la dynamique de projet est lancée et le personnel poursuit la réflexion sur une pratique renouvelée.
Sa mobilisation permettra de faire disparaître tous les aspects asilaires de l’institution psychiatrique au profit d’une prise en charge moderne, ouverte sur l’extérieur.

Vers la modernisation de la psychiatrie

La large concertation des professionnels et l’analyse du système psychiatrique en Guadeloupe par les acteurs de terrain ont largement contribué à l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Social (SROSS) de psychiatrie 2000-2004. Une enveloppe de 68 millions de francs (10 366 533 ?) a été attribuée à la santé mentale en Guadeloupe.

Les grandes orientations du SROSS
Optimisation de l’offre de soins

– réaffirmer l’importance et le rôle prépondérant de la politique de secteur
– réaffirmer le rôle fondamental du centre médico-psychologique
– externaliser les structures d’accueil de jour et augmenter les capacités d’accueil
– favoriser l’intersectorialité et la mise en réseau
– améliorer l’accueil et les conditions d’hébergement des patients en hospitalisation à temps complet

Principes de la prise en charge

– organiser les urgences psychiatriques
– développer la psychiatrie de liaison
– rendre adéquate la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie
– rapprocher les lieux de prise en charge de lapidation en procédant à un nouveau
redécoupage sectoriel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.