Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Psychotraumatisme : Nice retenu comme centre régional de coordination et de formation

CHU de Nice - mardi 13 novembre 2018. 1690 vu(s)

Trois ans après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, plus de deux ans après celui de Nice, les victimes souffrent toujours. Traumatismes individuels et collectifs… Le stress et les maux engendrés par les traumatismes psychiques rendent nécessaires la coordination de tous les acteurs engagés dans ces soins particuliers et la création de nouveaux savoirs. Cette organisation et cette spécialisation nouvelles se révèlent indispensables alors que les risques populationnels grandissent avec les fortes densités urbaines. Pour mieux secourir les victimes et renforcer l’expertise, la Ministre de la Justice a annoncé la création à Nice d'un centre régional de coordination et de formation à la prise en charge du psychotraumatisme. Cette désignation officielle atteste la reconnaissance de la qualité du travail collectif réalisé par le CHU de Nice, établissement porteur, avec le soutien de la Fondation Lenval, structure co-porteuse du projet. 

Psychotraumatisme : regrouper les expertises et les excellences des institutions et collectivités locales en un consortium
Le CHU de Nice a renforcé le volet sanitaire de la prise en charge du psychotraumatisme chez l’adulte grâce à la mise en place d’une unité spécifique. De son côté, la Fondation Lenval a fait de même à destination des enfants et adolescents. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, a quant à elle, développé une expertise fondamentale en matière de psychotraumatisme grâce à des équipes médicales et soignantes engagées depuis 20 ans dans le volontariat des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP). 
La Métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que la Ville de Nice, par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale et de la maison d’accueil des victimes, a structuré la réponse sociale. Enfin, l’Université Côte d’Azur poursuit un ambitieux programme de recherche et de formation dans ce domaine. Ces expertises et ces excellences existantes seront renforcées grâce à la création d’une équipe multidisciplinaire de coordination et de formation à la prise en charge du psychotraumatisme. Ces professionnels vont mobiliser leurs réseaux respectifs afin d’assurer aux victimes une réponse globale au sein du consortium.

Fort de cette dynamique et de cette mobilisation, le consortium a reçu l’appui de l’Agence Régionale de Santé de PACA qui a permis de renforcer le dispositif prévu initialement.
Et d’ores et déjà, les établissements sanitaires de la région PACA et de la Corse, des établissements sociaux et médico-sociaux, des collectivités territoriales, des associations d’aide aux victimes, les autorités de police et de justice, les ordres professionnels, les organismes de sécurité sociale, souhaitent rejoindre le projet.

 

La création d’un centre régional à Nice est une marque de confiance et de soutien affiché. C’est une chance pour les personnes victimes de psychotraumatisme de pouvoir bénéficier d’une prise en charge globale et coordonnée. 


Catégorie : CHU Nice, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, Newsletter 965 - 20/11/2018

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-09-2019