QR codes : d’étranges pictos pour faciliter l’accès à l’information

Depuis le 1er septembre, les halls des 5 sites du CHU de Limoges accueillent des affiches portant d’étranges pictogrammes ressemblant à des motifs tribaux. Ces QR (Quick Response) codes sont là pour faciliter l’accès des patients et visiteurs à une information pratique.

Depuis le 1er septembre, les halls des 5 sites du CHU de Limoges accueillent des affiches portant d’étranges pictogrammes ressemblant à des motifs tribaux. Ces QR (Quick Response) codes sont là pour faciliter l’accès  des patients et visiteurs à une information pratique.
Ces code barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, peuvent être déchiffrés à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. Les QR codes créés par le CHU permettent d’accéder directement à des pages web d’informations pratiques pour les proches et patients de chaque site : « où trouver des fauteuils roulant à proximité ? », « quelles lignes de bus desservent l’hôpital ? », « où loger à proximité si un proche est hospitalisé ? », « comment accéder à un service de soin ? », « quelles informations pour les aidants ? »…etc.
Ce dispositif réservé aux personnes (de plus en plus nombreuses) équipées des matériels adéquates, vient compléter un ensemble d’actions repensées pour faciliter l’accès à l’information : moteur de recherche sur le site web, signalétique repensée…Il pourrait aussi être élargi à des espaces plus restreints (étages) pour proposer des informations encore plus précises et fines, notamment en termes de localisation d’espace ou d’informations (sur une prise en charge, une pathologie…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.