Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Qualité ET proximité : l'engagement du CHU en territoire breton

CHRU Brest - mardi 27 juillet 2010. 2464 vu(s)

Maintenir l'égalité d'accès de tous aux meilleures thérapeutiques. Tel est l'engagement du CHU de Brest auprès des habitants de l'Ouest breton. Un an après la fusion Brest-Carhaix, un premier bilan positif peut être dressé avec le renforcement des équipes chirurgicales et obstétricales entre les deux sites. A l'actif également l'amélioration de l'offre de soins et de la santé financière de l'établissement ainsi créé. Ce rapprochement est porteur d'emplois : des recrutements de chirurgiens, d'anesthésistes, d'obstétriciens ont eu lieu, d'autres sont en cours, encouragés par cette situation particulière de l'hôpital de Carhaix, seul centre hospitalier général fusionné avec un CHU.

La constitution d'équipes communes à l'ensemble des établissements hospitaliers publics de l'Ouest de la Bretagne, conforme à l'esprit du projet de décret, doit leur permettre un niveau d'activité gage de qualité et de sécurité pour la population de l'Ouest de la Bretagne grâce à l'implication des médecins du CHRU et des personnels de l'hôpital de Carhaix.

A la demande de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne, qui a confirmé ces orientations, une réflexion élargie à l'Ouest de la Bretagne est en cours, notamment avec le Centre hospitalier de Landerneau. La constitution d'une Communauté Hospitalière de Territoire permettra d'appréhender l'organisation et la répartition de la chirurgie dans une approche territoriale, avec des équipes médicales et chirurgicales communes.


Catégorie : Coopérations - partenariats - GHT, Les collectivités territoriales , CHRU Brest

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


nanarbzh, 27-07-10 10:27:
Combien de salles de Blocs ne sont plus en activité ? Que cette interrogation est lourde de sens ! L'un des problèmes de Carhaix a justement été que l'on a sans doute gardé en activité trop de salles qui n'étaient pas utilisées, creusant ainsi inexorablement le déficit de l'hôpital. Alors oui à l'égalité des soins, oui à une offre publique de soins identique pour tous, mais il faut que la population du Poher revienne vers son hôpital, que les femmes reviennent y accoucher, sinon le CHRU aura beau y envoyer ses meilleurs praticiens, les salles de blocs resteront fermées, avec des conséquences cette fois irrémédiables.


resochu, 20-07-10 15:14:
<b>Réponse du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Brest</b> Loin de réduire l’offre de soins ou le nombre de personnel du bloc et de la maternité, la fusion entre le Centre Hospitalier de Carhaix et le Centre Hospitalier Universitaire de Brest a permis de renforcer les équipes par des recrutements de médecins, de sages femmes et d’infirmières anesthésistes. L'effort a porté sur le maintien de l'activité existante et sur le développement d'une offre complémentaire répondant aux besoins de la population et conforme aux standards d’un établissement de référence. Ainsi depuis la fusion, des chirurgiens, des obstétriciens et des orthopédistes ont été recrutés (leurs contrats sont signés ou en cours de finalisation). Des praticiens brestois viennent régulièrement à Carhaix assurer des consultations avancées et opérer. Une équipe d'anesthésistes, présente en continu, soutient la chirurgie et l'obstétrique. Il n'y a pas non plus eu de fermeture de salle de bloc opératoire. Seul le planning du bloc a été modifié en fonction de l'organisation de la chirurgie et de l'anesthésie. Aux urgences, des praticiens brestois ont été recrutés sur des postes à activité partagée avec Carhaix. En pneumologie, des consultations avancées de spécialistes brestois ont été mises en place. Il en ira de même pour les consultations d’urologie. La mutualisation des moyens se poursuivra, avec la constitution d'équipes médicales de territoire (Brest, Carhaix, Landerneau, Morlaix). Concernant la médecine à orientation rhumatologique, trois départs sont intervenus, voici quelques semaines, mais la permanence des soins est garantie durant la période estivale, notamment par le recours à l'intérim. Plusieurs recrutements de médecins seront effectifs en septembre. Cette spécialité bénéficiera donc d’une équipe médicale complète. Un cardiologue a également été recruté. Quant au personnel non médical, alors même que de nombreux hôpitaux ont engagé des mesures de réduction d'emplois, le site de Carhaix maintient le nombre de ses agents. Pour se donner toutes les garanties d'atteindre les objectifs d'activité fixés par l'ARS à l'horizon 2012, le CHRU a fait le choix de pérenniser les effectifs de Carhaix , volonté qui se traduit très concrètement par le remplacement des départs en retraite et des mutations. Ainsi, les 25 départs de l'année écoulée ont été compensés par autant de recrutements. Ces efforts visent à retrouver un niveau de qualité élevé et à regagner la confiance de la population, conditions essentielles au développement de l'activité. <b>L'ensemble des populations du bassin carhaisien et des personnels du site de Carhaix doit désormais s'impliquer dans cette voie, indépendamment de toute polémique et de tout combat idéologique.</b>


Rahan29, 11-07-10 10:37:
Sur Carhaix, pourquoi voit on trois medecins partir? Pourquoi le personnel de bloc est diminué? Combien de salles de Blocs ne sont plus en activité? Je ne suis qu'un patient avec des amis rencontrés à Quimper pendant le printemps 2008!!!!


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 juin : journée nationale de lutte contre les maladies orphelines
  • 19 juin : journée mondiale de lutte contre la drépanocytose
  • 20 juin : campagne de prévention de l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)
  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-06-2019