Qualité, sécurité, célérité : l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire

5 juin 2008 - L'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d'Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l'aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l'ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d'infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

5 juin 2008 – L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l’aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Le service de chirurgie cardiaque adultes de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Frédéric Collart, a créé une Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC). L’UMAC se rend en urgence dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques de la région, et installe une assistance circulatoire temporaire dès lors que le pronostic vital des patients est fortement menacé. Ces personnes, souvent jeunes, sont victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Quand chaque minute compte
Quand la gravité de la crise ne permet pas un transfert dans le service de chirurgie cardiaque de la Timone, l’équipe de l’UMAC intervient au chevet du malade. Une fois sur place, le chirurgien installe les appareils de circulation extra-corporelle (oxygénateurs performants, canules percutanées) afin de le réanimer. Ce dispositif permet de remplacer complètement le coeur et les poumons, et peut fonctionner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Lorsque l’état du patient est stabilisé, celui-ci est rapatrié au CHU de la Timone. Le coeur et les poumons au repos peuvent parfois se régénérer seuls, sinon un dispositif définitif est envisagé : greffe ou pose d’un coeur artificiel de longue durée.

L’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire de l’AP-HM est la première en France à bénéficier de la logistique du SAMU 13 et de la sécurité civile. Cette organisation efficace garantit la rapidité d’intervention dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse.

Depuis sa création en novembre 2007, 20 pompes ont pû être posées.

Exemple original d’une organisation efficiente des soins au plus proche du malade sur l’ensemble d’un territoire, cette unité a bénéficié d’un financement de 250 000 euros du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.