Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité, sécurité, célérité : l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire

5 juin 2008 - L'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d'Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l'aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l'ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d'infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

5 juin 2008 – L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille inaugure la première Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC), un gage de qualité, de sécurité et de célérité dans la prise des détresses cardiaques. Avec l’aide du SAMU 13 et de la sécurité civile, une équipe mobilisée 24h/24 peut désormais intervenir directement en urgence dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse auprès des patients victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Le service de chirurgie cardiaque adultes de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Frédéric Collart, a créé une Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC). L’UMAC se rend en urgence dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques de la région, et installe une assistance circulatoire temporaire dès lors que le pronostic vital des patients est fortement menacé. Ces personnes, souvent jeunes, sont victimes d’infarctus ou de myocardite (inflammation aiguë du coeur).

Quand chaque minute compte
Quand la gravité de la crise ne permet pas un transfert dans le service de chirurgie cardiaque de la Timone, l’équipe de l’UMAC intervient au chevet du malade. Une fois sur place, le chirurgien installe les appareils de circulation extra-corporelle (oxygénateurs performants, canules percutanées) afin de le réanimer. Ce dispositif permet de remplacer complètement le coeur et les poumons, et peut fonctionner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Lorsque l’état du patient est stabilisé, celui-ci est rapatrié au CHU de la Timone. Le coeur et les poumons au repos peuvent parfois se régénérer seuls, sinon un dispositif définitif est envisagé : greffe ou pose d’un coeur artificiel de longue durée.

L’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire de l’AP-HM est la première en France à bénéficier de la logistique du SAMU 13 et de la sécurité civile. Cette organisation efficace garantit la rapidité d’intervention dans l’ensemble des services de réanimation des hôpitaux et cliniques de la région PACA Corse.

Depuis sa création en novembre 2007, 20 pompes ont pû être posées.

Exemple original d’une organisation efficiente des soins au plus proche du malade sur l’ensemble d’un territoire, cette unité a bénéficié d’un financement de 250 000 euros du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.