Quand la cité entre à l’hôpital

L'accès à la culture est le point d'ancrage du projet de création d'une médiathèque de la cité au sein de l'hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l'accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. La médiathèque de la cité est ouverte depuis le 15 janvier 2009.

L’accès à la culture est le point d’ancrage du projet de création d’une médiathèque de la cité au sein de l’hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia.

Depuis plusieurs années, le CHRU de Lille est porteur d’une démarche culturelle ambitieuse et novatrice qu’illustre l’oeuvre artistique de Katsuhito Nishikawa (commande publique) pour l’hôpital Claude Huriez.

L’hôpital évolue et se transforme. Les besoins de l’usager de l’hôpital ne se limitent plus seulement aux soins, mais également à l’environnement du soin. La dimension culturelle est un outil complémentaire à l’ensemble des approches scientifiques et techniques liées à l’hôpital, un moyen de participer à la construction de l’hôpital contemporain, en introduisant d’autres compétences dans la vie de l’institution.

Ce service innovant, offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. Une documentation relative à l’hôpital et à la santé publique sera également disponible. Une programmation d’action culturelle annuelle complétera cette offre. Cette médiathèque conjugue ainsi une dimension culturelle et éducative qui répond aux exigences de services aux usagers que doit proposer un établissement hospitalier d’aujourd’hui.

Ce projet est développé en partenariat avec le Ministère de la culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de Lille qui détache deux bibiothécaires (bibliothèque municipale), l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord–Pas-de- Calais et le Département du Nord (la Médiathèque départementale du Nord). La Médiathèque de la Villette (la Cité de la santé) Paris et l’Association régionale des bibliothèques d’hôpitaux ont également apporté leur concours.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.