Quand la cité entre à l’hôpital

L'accès à la culture est le point d'ancrage du projet de création d'une médiathèque de la cité au sein de l'hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l'accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. La médiathèque de la cité est ouverte depuis le 15 janvier 2009.

L’accès à la culture est le point d’ancrage du projet de création d’une médiathèque de la cité au sein de l’hôpital Claude Huriez du CHRU de Lille. Ce service innovant offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia.

Depuis plusieurs années, le CHRU de Lille est porteur d’une démarche culturelle ambitieuse et novatrice qu’illustre l’oeuvre artistique de Katsuhito Nishikawa (commande publique) pour l’hôpital Claude Huriez.

L’hôpital évolue et se transforme. Les besoins de l’usager de l’hôpital ne se limitent plus seulement aux soins, mais également à l’environnement du soin. La dimension culturelle est un outil complémentaire à l’ensemble des approches scientifiques et techniques liées à l’hôpital, un moyen de participer à la construction de l’hôpital contemporain, en introduisant d’autres compétences dans la vie de l’institution.

Ce service innovant, offre aux usagers une ouverture sur la culture en proposant l’accès à des collections de livres, de revues et aux ressources du multimédia. Une documentation relative à l’hôpital et à la santé publique sera également disponible. Une programmation d’action culturelle annuelle complétera cette offre. Cette médiathèque conjugue ainsi une dimension culturelle et éducative qui répond aux exigences de services aux usagers que doit proposer un établissement hospitalier d’aujourd’hui.

Ce projet est développé en partenariat avec le Ministère de la culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de Lille qui détache deux bibiothécaires (bibliothèque municipale), l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord–Pas-de- Calais et le Département du Nord (la Médiathèque départementale du Nord). La Médiathèque de la Villette (la Cité de la santé) Paris et l’Association régionale des bibliothèques d’hôpitaux ont également apporté leur concours.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.