Depuis un an et demi, les enfants hospitalisés au CHR d’Orléans bénéficient gratuitement des chaines Télétoon+ et Planet+ ; un élément d’amélioration incontestable dans la prise en charge des jeunes patients, notamment lors de moments de solitude, quand parents et amis sont rentrés chez eux.
Surtout, ils sélectionnent les programmes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur âge. Leur offrir un choix c’est leur rappeler qu’ils sont des individus à part entière, non passifs, malgré leur soumission aux actes médicaux qui leur sont imposés.
La chaîne Planet+ ouvre aux enfants hospitalisés une fenêtre sur le vaste monde, sur les grands espaces dont ils sont privés pendant quelques temps. Ils restent ainsi en contact avec la réalité et ne se sentent pas coupés de la vie, hors de l’hôpital.
L’accès à cette chaine transforme l’hôpital de lieu d’exclusion temporaire en un lieu de vie. Fort de cette expérience positive, il est maintenant envisager d’utiliser la chaîne Planet + comme support pédagogique, en partenariat avec le personnel enseignant intervenant dans les divers services pédiatriques.
Par ailleurs, Canal+ offre régulièrement de nombreux goodies, très appréciés par les enfants hospitalisés. Ces gadgets agissent comme des petits stimulants et aident à garder le moral.
Fumagilline, itinéraire d’une réapparition
L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.