Quand la télévision prend soin des jeunes patients

Depuis un an et demi, les enfants hospitalisés au CHR d’Orléans bénéficient gratuitement des chaines Télétoon+ et Planet+ ; un élément d’amélioration incontestable dans la prise en charge des jeunes patients, notamment lors de moments de solitude, quand parents et amis sont rentrés chez eux.

Depuis un an et demi, les enfants hospitalisés au CHR d’Orléans bénéficient  gratuitement des chaines Télétoon+ et Planet+ ; un  élément d’amélioration incontestable dans la prise en charge des jeunes patients, notamment lors de moments de solitude, quand parents et amis sont rentrés chez eux.
Surtout, ils sélectionnent les programmes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur âge. Leur offrir un choix c’est leur rappeler qu’ils sont des individus à part entière, non passifs, malgré leur soumission aux actes médicaux qui leur sont imposés.
La chaîne Planet+ ouvre aux enfants hospitalisés une fenêtre sur le vaste monde, sur les grands espaces dont ils sont privés pendant quelques temps. Ils restent ainsi en contact avec la réalité et ne se sentent pas coupés de la vie, hors de l’hôpital.
L’accès à cette chaine transforme l’hôpital de lieu d’exclusion temporaire en un lieu de vie. Fort de cette expérience positive, il est maintenant envisager d’utiliser la chaîne Planet + comme support pédagogique,  en partenariat avec le personnel enseignant intervenant dans les divers services pédiatriques.
Par ailleurs, Canal+ offre régulièrement de nombreux goodies, très appréciés par les enfants hospitalisés. Ces gadgets agissent comme des petits stimulants et aident à garder le moral.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.