Quand l’AP-HP ouvre ses vestiaires

L'AP-HP ouvre ses vestiaires pour révéler l'histoire du vêtement à l'hôpital du 19ème au 21ème siècle. «Sous toutes les coutures», l’exposition itinérante du Musée de l'AP-HP fera halte au Service central des Blanchisseries, du 9 au 27 octobre - Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47/83, boulevard de l’Hôpital , 75013 Paris.

L’AP-HP ouvre ses  vestiaires pour révéler l’histoire du vêtement à l’hôpital du 19ème au 21ème siècle «Sous toutes les coutures», l’exposition itinérante du Musée de l’AP-HP fera halte au Service central des Blanchisseries, du 9 au 27 octobre – Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47/83, boulevard de l’Hôpital , 75013 Paris.
Tour à tour signe de reconnaissance, passerelle ou armure, la tenue professionnelle identifie et distingue les différents corps de métiers. D’où vient l’uniforme ? Comment s’est-il affirmé, décliné, adapté, transformé ? Est-ce une affaire de mode ou de représentations  professionnelles ? Les collections réunies au Musée de l’AP-HP mettent en perspective les pratiques institutionnelles. Ainsi les blouses blanches qui font rêver et habitent nos imaginaires n’ont pas toujours régné en maître entre les murs de l’hôpital. Parallèlement, les formes et les textures ne sont pas neutres et répondent à des critères multiples : hygiène, fonctionnalité, économie, confort.
Après une courte introduction, le visiteur découvrira 4 modules caractéristiques du « style hospitalier », reliés entre eux par 3 articulations originales et ludiques.
Noir, signe d’une « haute tenue morale » : Au moment de la naissance de la nouvelle grande administration hospitalière (1801), dignité et respectabilité sont à l’ordre du jour : la question de l’uniforme est posée. Et très vite, le noir s’impose à ses représentants.
Cousu de fil blanc : A partir de la fin du 19e siècle, à l’heure du pasteurisme, le monde hospitalier
se convertit au blanc. Histoire d’une mutation majeure pour l’image de l’hôpital.
Des goûts et des couleurs : Regards sur les 30 dernières années, riches en bouleversements, avec l’explosion des couleurs et le développement des tissus synthétiques.
La couleur de nos rêves : Et si tout était à réinventer ? Quelques grands couturiers ont ouvert la voie, libérant de nouveaux imaginaires. Attention : l’hôpital se prépare à changer d’image…
Les articulations
En coulisses… Où l’on se plonge dans la grande alchimie à laquelle se livrent les blanchisseries jour après jour, pour assurer la métamorphose du linge.
La passion du détail Où l’on découvre que rien ne saurait être laissé au hasard à l’hôpital, en matière de code vestimentaire… de la tête aux pieds !
“Photo-portrait” Où chacun est invité à se faire tirer le portrait en habit d’infirmière d’autrefois. Souvenirs, souvenirs
Cette édition s’inscrit dans la nouvelle politique exclusivement “hors les murs”, développée par le musée jusqu’à sa relocalisation à l’Hôtel-Dieu. La présence de l’histoire, connectée au présent, reste ainsi vivante auprès des acteurs de santé : professionnels, usagers, étudiants et élèves, bénévoles, partenaires.
De septembre 2012 à mars 2014, l’exposition voyagera au sein des hôpitaux de l’AP-HP et dans les établissement ayant signé une convention de location.
Pour en savoir plus contacter
Aurélie Prévost
Responsable de la politique des publics et de la communication du musée
Musée de l’AP-HP
Adresse administrative : 10 rue des Fossés Saint-Marcel (bureau 408)
75005 – Paris
01 40 27 19 61 ; aurelie.prevost@sap.aphp.fr
www.aphp.fr, pages Musée / Expositions

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.