Quand médecins et cavaliers « prennent à coeur » l’histoire d’Hérinando

Hérinando est un petit enfant malgache de 6 ans qui se bat contre une grave pathologie cardiaque. Arrivé en France pour y être opéré de son coeur, un abcès cérébral lui est découvert. C'est une véritable chaîne de la solidarité initiée par des jeunes médecins du CHU d'Angers et relayée par l'association "les écuries du coeur" qui a permis de le sauver.

Hérinando est un petit enfant malgache de 6 ans qui se bat contre une grave pathologie cardiaque. Arrivé en France pour y être opéré de son coeur, un abcès cérébral lui est découvert. C’est une véritable chaîne de la solidarité initiée par des jeunes médecins du CHU d’Angers et relayée par l’association « les écuries du coeur » qui a permis de le sauver.

Herinando, dit Nondou, a 6 ans, il vit dans une famille modeste à Madagascar. Depuis 3 ans son papa se bat contre la fatalité pour le sauver. Il est atteint d’une grave pathologie cardiaque. En dépit des portes qui se ferment, en dépit du manque d’argent, en dépit de la distance, pendant 3 ans le papa mettra tout en oeuvre pour faire opérer son fils en France.

C’est le 22 août, au prix de sacrifices et de surendettement mais remplis d’espoir, qu’ils arrivent enfin en France.

C’est alors que son papa découvre à quel point la fatalité peut s’acharner sur son petit bonhomme : les médecins nantais lui apprennent qu’Hérinando est également atteint d’un abcès cérébral qu’il faut opérer de toute urgence. Il est alors immédiatement transféré au CHU d’Angers, expert en neurochirurgie pédiatrique où il sera opéré de son abcès.

S’il se remet de son intervention neurochirurgicale, sa pathologie cardiaque s’aggrave de jour en jour. Or à ce stade, le papa est dans la plus absolue incapacité de financer une seconde intervention. Il devra rentrer à Madagascar sans qu’Herinando n’ait bénéficié de l’opération cardiaque.

C’est contre cette fatalité que les jeunes neuropédiatres angevins vont initier une chaîne de solidarité. Il va alors être fait appel aux « Écuries du coeur – Mécénat Chirurgie Cardiaque », association bien connue par le CHU d’Angers. Deux jours plus tard, la chaîne de la solidarité fonctionne.

En effet au-delà de toutes les espérances des praticiens angevins, Bruno Saint-Cast, Président des « Écuries du coeur », annonce à l’équipe que son association va financer, à hauteur de 40 000€, les 2 interventions grâce aux dons collectés sur le concours hippique du Cossé Brissac organisé le week-end même par l’Étrier de Paris.

Ainsi début octobre, Hérinando va pouvoir de nouveau être hospitalisé au CHU de Nantes pour y subir l’intervention de chirurgie cardiaque tant attendue.

Touve repartira avec son pécule : on n’a pas besoin de traîner une telle dette lorsque l’on a la charge d’un petit enfant cardiaque.

Et c’est ainsi qu’un parcours de vie dramatique peut se transformer en une belle histoire de solidarité et de compassion.

C’est cette belle histoire où cavaliers et médecins se retrouvent ensemble au chevet d’un jeune enfant que le papa d’Hérinando a voulu faire partager..

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.