Quatre films pour apprendre à devenir parents

Pendant un an, le Dr Danielle Ferré*, parallèlement à son activité de pédiatre, a joué les cinéastes et a réalisé quatre films avec la cellule audiovisuelle du CHU. Une démarche originale et volontaire qu'elle a menée avec succès pour répondre à un besoin d'information des parents.

Destinés à l’information des parents, ces films traitent de sujets qui préoccupent plus particulièrement les jeunes mamans : « l’allaitement », « les soins du nouveau-né », « la prévention de la mort subite du nourrisson » et enfin « la prévention des accidents domestiques ».

Au cabinet médical comme à l’hôpital, la plupart des jeunes mères se sentent démunies devant le bébé qu’elles viennent de mettre au monde.

« Tous les jours, les mamans me posent des questions de simple bon sens », confie Danielle Ferré. Une situation qu’elle explique par l’éclatement des familles, la diminution des grandes fratries ou encore la rupture des traditions. Le modèle maternel se transmet donc de moins en moins. Il est vrai que les jeunes femmes aujourd’hui ont leur premier enfant de plus en plus tard (en moyenne à 28 ans) et suivent des études longues qui ne les préparent pas à élever un enfant.

Des conseils pratiques
Les films sur l’allaitement et les soins au nouveau-né ont donc une portée à la fois pédagogique à l’attention des mères et constituent un outil de travail pour le service de maternité. Le scénario élaboré en collaboration avec toute l’équipe médicale a permis d’uniformiser les discours par rapport aux patientes. « Il était important que le contenu des films convienne à l’équipe » a insisté le Dr Ferré.

Le film sur la mort subite du nourrisson a fait l’objet d’un travail plus spécifique avec Josy Darsa, cadre sage-femme, et Hélène Morison, cadre-infirmier qui accompagne les familles lors de la perte d’un bébé.

Le dernier sujet, sur la prévention des accidents domestiques, est celui que le Dr Ferré connaît le mieux car il était l’objet de son mémoire de pédiatrie. C’est celui aussi qui lui tenait le plus à c?ur tant la vision répétée des petits corps mutilés dans le service de pédiatrie lui est intolérable. « Plus jamais ça » est le message qu’elle a souhaité adresser aux parents. Un message rendu très explicite grâce aux dessins réalisés par Odile Cherbut, agent au CHU.

L’ensemble des films est désormais projeté en boucle dans chaque chambre de la maternité ainsi que dans les salles d’attente du service de pédiatrie. Ils dispensent des conseils utiles et les parents apprécient leur mise en pratique visuelle.

*Danielle Ferré est attachée au CHU de Saint-Etienne depuis une vingtaine d’années. Parallèlement, elle a exercé en PMI avant d’ouvrir un cabinet il y a quinze ans.
Les films ont été réalisés par Jean-François Verdiel, infirmier au CHU de Saint-Etienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.