L’ouvrage souligne d’emblée comment les quatre mots qui forment le nom d’ « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » demeurent des clés pour expliquer ce qu’est aujourd’hui l’AP-HP : les hôpitaux qui la constituent sont marqués par une mission constante, celle d’assister, d’apporter aide et réconfort à l’ensemble de la population ; ils sont porteurs d’une mission de service public, l’AP-HP étant d’ailleurs souvent regardée comme l’institution emblématique de l’hôpital public dans notre pays ; l’activité de l’établissement se déploie sur de multiples sites et depuis bientôt une cinquantaine d’années, rompant avec un héritage qui l’avait notamment chargé d’accueillir les « enfants de l’Assistance publique », elle est consacrée presque exclusivement aux soins médicaux et hospitaliers ; enfin, elle tire une grande partie de son identité à gérer la plupart des hôpitaux de la ville capitale de notre pays, l’une des plus grandes métropoles d’Europe, ainsi qu’un nombre important d’hôpitaux de la région parisienne.
Aujourd’hui l’AP-HP engagée dans un ambitieux programme de modernisation/restructuration va réorganiser ses sites. Ce remodelage s’inscrit dans le cadre d’une offre de soins régionale, sous l’égide de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France créée par la loi du 21 juillet 2009 « HPST ». L’objectif est prendre en charge des patients de manière globale et cohérente, à l’hôpital mais aussi en amont et en aval des soins aigus. Un parcours à dessiner avec le secteur médico-social, les médecins exerçant en ville et bien entendu avec les autres structures hospitalières de la région.
A travers l’exemple de l’AP-HP sont décrits les défis de l’hôpital public – et au-delà, de l’hôpital universitaire. L’histoire hospitalière montre que les mutations nécessaires à la modernisation ont été et sont à l’origine d’une suite de réformes successives, induisant à chaque fois des fermetures et des constructions d’hôpitaux, de nouvelles façons de soigner, de servir et plus largement de concevoir l’hôpital, d’autres modes de gestion et d’allocation des ressources…
Marie-Georges Fayn
Table des matières
Introduction
Chapitre I. — L’Assistance publique à Paris : approche historique (des origines à 1970)
Les origines (VIIe siècle-1849)
Naissance d’un service public d’assistance (1849-1893)
Tradition et innovations sous la IIIe République (1893-1940)
Les mutations décisives de l’hôpital public (1941-1970)
Chapitre II. — Les hôpitaux de paris (1970-2010)
Une institution hospitalière de taille exceptionnelle
La gestion d’une grande institution sanitaire
Les hôpitaux de Paris dans leur environnement
Conclusion
Bibliographie
*Marc Dupont, Françoise Salaün-Ramalho, L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, PUF, Que sais-je ? – ISBN : 978-2-13-058255-7, 16/06/2010, 128 pages, 9.00 €