Quinze étudiants Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale font leur rentrée à Tarbes

Illustration concrète du partenariat noué entre la région de Midi-Pyrénées, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, le Centre Hospitalier de Bigore et les établissements publics et privés alentour, quinze étudiants ont fait leur rentrée au pied des Pyrénées, au sein de l’antenne tarbaise de l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU, le 6 septembre 2011. A l’origine de ce projet novateur, les diagnostics territoriaux conduits par le Conseil Régional qui ont révélé les difficultés de recrutement pour ce métier dit « en tension » notamment en Midi-Pyrénées.

Illustration concrète du partenariat noué entre la région de Midi-Pyrénées, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, le Centre Hospitalier de Bigore et les établissements publics et privés alentour, quinze étudiants ont fait leur rentrée au pied des Pyrénées, au sein de  l’antenne tarbaise de l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) du CHU, le 6 septembre 2011. A l’origine de ce projet novateur, les diagnostics territoriaux conduits par le Conseil Régional qui ont révélé les difficultés de recrutement pour ce métier dit « en tension » notamment en Midi-Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Bigorre a pris l’engagement de répondre à ces besoins en matière de professionnels de santé par l’investissement de son Institut en Soins en Infirmiers (IFSI), d’une part, et de ses Services de Soins et d’imagerie, d’autre part. Le premier accueille les étudiants dans sa structure et les seconds encadreront les futurs stagiaires. Quant au CHU de Toulouse, soucieux d’apporter son expertise dans tous les projets liés aux formations sanitaires et sociales, a accepté de relever ce défi avec l’ensemble de l’équipe de son IFMEM.
Eloignée de 155 km de Toulouse mais totalement « connectée », cette promotion bénéficiera non seulement d’un suivi quasi-personnalisé d’une formatrice mais aussi des moyens les plus modernes de l’e-formation : télé-enseignement par visio-conférences, plate-forme de  e-learning…
Le Conseil Régional a financé la transformation d’une partie des locaux de  IFSI Henri Dunant de Tarbes à la spécificité des apprentissages en Imagerie. Les apprenants disposeront d’une salle de radiologie dédiée aux séances de travaux pratiques. Le coût du fonctionnement de cette antenne ainsi que travaux et  matériel sont financés par la Région Midi-Pyrénées pour un montant de 140 000 euros pour cette année scolaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.