Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

R4P : Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes

Un colloque a été organisé le 14 mars 2008 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Saint-Etienne à l'initiative de l'Unité de Coordination de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Pédiatrique du secteur 6 (Ardèche, Drôme, Loire) et du Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes (R4P). Ce colloque avait pour but de présenter aux acteurs du secteur 6 le R4P R-A ainsi que les activités du service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU. Cent trente personnes de divers horizons professionnels ont répondu à cette invitation.

Un colloque a été organisé le 14 mars 2008 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Saint-Etienne à l’initiative de l’Unité de Coordination de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Pédiatrique du secteur 6 (Ardèche, Drôme, Loire) et du Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes (R4P). Ce colloque avait pour but de présenter aux acteurs du secteur 6 le R4P R-A ainsi que les activités du service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU. Cent trente personnes de divers horizons professionnels ont répondu à cette invitation.

Les coordinations sont financées par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Elles ont pour mission d’améliorer et de rendre lisible le fonctionnement des filières de soins de suite pédiatriques, de contribuer à mettre en place un réseau SSR pédiatrique au niveau régional, de faciliter les interfaces, notamment entre les SSR pédiatriques et les dispositifs médico-sociaux et sociaux, d’améliorer les liens, en amont, entre les services médicaux et chirurgicaux et, en aval, le milieu ordinaire de vie ou les structures médico-éducatives.

De ces missions sont nés des besoins de partage de compétences, d’harmonisation des pratiques, aboutissant en 2007 à l’initiative des trois coordinations de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique de la région Rhône-Alpes, à la création du réseau R4P.

Par la création et l’animation de liens entre les professionnels ce réseau favorise
– l’identification des personnes et des lieux ressources pour en faciliter l’accès aux familles et aux enfants en situation de handicap ;
– les échanges de savoirs et les pratiques ;
– l’élaboration de référentiels de « bonnes pratiques » ;
– la conception de formations partagées ;
– l’incitation et la valorisation des travaux de recherche ;
– la réflexion éthique.

La journée a été mise à profit pour présenter des activités en cours de développement au sein de l’équipe de MPR pédiatrique, activités nécessitant le développement de collaborations avec les acteurs extérieurs au CHU (structures médico-sociales, scolaires, etc.).

Les thèmes renvoyaient aux collaborations
– injections de toxine botulique chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale ;
– gastrostomie ;
– consultation neuromusculaire intégrée dans le centre de référence du même nom ;
– interactions entre le service d’Oncologie pédiatrique et le service de MPR ;
– fiche de suivi d’appareillage à vocation régionale ;
– Association HSBD 42 (Handicap et Santé Bucco Dentaire Loire) née en décembre 2007.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”