R4P : Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes

Un colloque a été organisé le 14 mars 2008 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Saint-Etienne à l'initiative de l'Unité de Coordination de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Pédiatrique du secteur 6 (Ardèche, Drôme, Loire) et du Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes (R4P). Ce colloque avait pour but de présenter aux acteurs du secteur 6 le R4P R-A ainsi que les activités du service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU. Cent trente personnes de divers horizons professionnels ont répondu à cette invitation.

Un colloque a été organisé le 14 mars 2008 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Saint-Etienne à l’initiative de l’Unité de Coordination de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Pédiatrique du secteur 6 (Ardèche, Drôme, Loire) et du Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Rhône-Alpes (R4P). Ce colloque avait pour but de présenter aux acteurs du secteur 6 le R4P R-A ainsi que les activités du service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU. Cent trente personnes de divers horizons professionnels ont répondu à cette invitation.

Les coordinations sont financées par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Elles ont pour mission d’améliorer et de rendre lisible le fonctionnement des filières de soins de suite pédiatriques, de contribuer à mettre en place un réseau SSR pédiatrique au niveau régional, de faciliter les interfaces, notamment entre les SSR pédiatriques et les dispositifs médico-sociaux et sociaux, d’améliorer les liens, en amont, entre les services médicaux et chirurgicaux et, en aval, le milieu ordinaire de vie ou les structures médico-éducatives.

De ces missions sont nés des besoins de partage de compétences, d’harmonisation des pratiques, aboutissant en 2007 à l’initiative des trois coordinations de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique de la région Rhône-Alpes, à la création du réseau R4P.

Par la création et l’animation de liens entre les professionnels ce réseau favorise
– l’identification des personnes et des lieux ressources pour en faciliter l’accès aux familles et aux enfants en situation de handicap ;
– les échanges de savoirs et les pratiques ;
– l’élaboration de référentiels de « bonnes pratiques » ;
– la conception de formations partagées ;
– l’incitation et la valorisation des travaux de recherche ;
– la réflexion éthique.

La journée a été mise à profit pour présenter des activités en cours de développement au sein de l’équipe de MPR pédiatrique, activités nécessitant le développement de collaborations avec les acteurs extérieurs au CHU (structures médico-sociales, scolaires, etc.).

Les thèmes renvoyaient aux collaborations
– injections de toxine botulique chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale ;
– gastrostomie ;
– consultation neuromusculaire intégrée dans le centre de référence du même nom ;
– interactions entre le service d’Oncologie pédiatrique et le service de MPR ;
– fiche de suivi d’appareillage à vocation régionale ;
– Association HSBD 42 (Handicap et Santé Bucco Dentaire Loire) née en décembre 2007.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.