Radio-chirurgie : avec 10 000 interventions Marseille s’affirme comme référent mondial pour le « Gamma Knife »

Pr Jean Régis, responsable de l'Unité Gamma Knife de la Timone.Mercredi 27 octobre 2010, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille célèbrera la 10 000ème intervention réalisée par l'unité de radiochirurgie Gamma Knife dirigée par le Pr Jean Régis. La cérémonie se déroulera en présence du pionnier de la radio-chirurgie aux USA, le Pr Dade Lunsford. Aujourd'hui, leader international pour le traitement des neurinomes de l'acoustique et des hamartomes hypotalamiques, Marseille est l'un des Centres les plus actifs au monde et le seul en France à être équipé de deux Gamma Knives ; le dernier, acquis en 2006, est de type PerfeXion, totalement robotisé.

Mercredi 27 octobre 2010, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille célèbrera la 10 000ème intervention réalisée par l’unité de radiochirurgie Gamma Knife dirigée par le Pr Jean Régis. La cérémonie se déroulera en présence du pionnier de la radio-chirurgie aux USA, le Pr Dade Lunsford. Aujourd’hui, leader international pour le traitement des neurinomes de l’acoustique et des hamartomes hypotalamiques, Marseille est l’un des Centres les plus actifs au monde et le seul en France à être équipé de deux Gamma Knives ; le dernier, acquis en 2006, est de type PerfeXion, totalement robotisé.

Pr Jean Régis, responsable de l’Unité Gamma Knife de la Timone.

Marseille, référence mondiale
L’unité de radiochirurgie, dirigée par le Pr Jean Regis, au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Peragut, est reconnue comme leader mondial par les plus grands experts, notamment pour le traitement des neurinomes de l’acoustique – petite tumeur bénigne de l’oreille interne, dont l’ablation par la chirurgie conventionnelle présente des risques importants (paralysie du visage, perte de l’audition…) avec souvent en postopératoire une longue incapacité de travail. Ce type de tumeur peut aujourd’hui être opéré par Gamma Knife avec beaucoup moins de risques, au prix d’une brève hospitalisation avec un retour au travail immédiat.

L’équipe fait aussi référence dans le traitement des hamartomes hypotalamiques (maladie orpheline de l’enfant associée à une épilepsie extrêmement grave).

Parmi les autres indications du Gamma Knife figurent les métastases, tumeurs formées de cellules d’un cancer situé à distance du cerveau, de petites malformations artério-veineuses, des méningiomes ou certains types d’épilepsie sévère ou de névralgies faciales, les tumeurs de l’hypophyse et de sa région.

Pour que le traitement soit efficace, la lésion ne doit pas être trop volumineuse (en général, inférieure à 3 cm de diamètre).
Le traitement par Gamma Knife peut être une alternative à une opération chirurgicale risquée ou constituer un traitement complémentaire à un autre traitement.
Il est possible de traiter en une seule fois plusieurs lésions sans réelle limite de nombre ou de siège.

Les patients viennent du monde entier se faire opérer à la Timone : Europe, Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.

La neurochirurgie du futur
La radio-chirurgie est une technique neurochirurgicale consistant à détruire ou modifier biologiquement une zone située à l’intérieur du cerveau, avec une très haute précision. Elle représente une option pour opérer des petites tumeurs profondes, inopérables avec la chirurgie classique ou au prix de risques fonctionnels importants pour le patient. Le principal intérêt du Gamma Knife est d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, en une seule séance et un seul jour à l’hôpital, ce qui représente un énorme progrès pour le patient.
Avec le Gamma Knife PerfeXion, les indications sont étendues non seulement aux lésions intra-crâniennes mais aussi aux lésions de la tête et du cou, à la névralgie faciale et à l’épilepsie.

Le déroulement d’une intervention
« Tout acte de radio-chirurgie nécessite trois personnes : un neurochirurgien, un radiothérapeute et un physicien.
Les opérations sont les suivantes :

La pose du casque
La tête du patient doit être totalement immobile. On utilise un système de contention constitué d’un anneau fixé sur le crâne du patient, conservé durant toute la procédure de radio-chirurgie, du scanner jusqu’à la fin du traitement. On met ensuite un casque sur cet anneau, et on passe un scanner. Une fois l’examen fait, le casque est enlevé.

Le travail sur ordinateur
Grâce à l’ordinateur on se repère au millimètre près dans le cerveau et on intègre, en temps réel, les données d’imagerie du patient pour effectuer le planning préopératoire : la dosimétrie (dose de rayons à délivrer compte tenu de la conformation).

Le traitement proprement dit
Allongé dans la machine Gamma Knife, le patient ne sent rien. En moyenne, l’intervention dure environ une heure, mais cela est très variable en fonction du type de lésions à traiter. La radio-chirurgie se termine et l’anneau fixé au bloc opératoire est enlevé. Le patient est alors ramené dans sa chambre et il peut sortir du service le lendemain ».

La croissance exponentielle de l’activité de l’unité Gamma Knife de la Timone
En 18 ans, l’activité a presque été multipliée par dix, passant de 91 patients en 1992 à 800 en 2009. 

Pour tout renseignement contacter l’unité de radiochirurgie au 04 91 38 70 58

*Il existe trois Gamma Knife en France, deux à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et un au CHRU de Lille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.